Avec l’arrivée du printemps, vos enfants retrouvent les jeux en extérieur avec plaisir ! Passer l’après-midi dans le jardin, inventer des jeux, se raconter des histoires… Les possibilités ne manquent pas pour s’amuser durant les beaux jours. Cette semaine, nous avons donc décidé de vous embarquer avec nous pour créer une aire de jeux pour vos enfants directement dans votre jardin. Qu’importe vos compétences en bricolage et la taille de votre extérieur, nous avons sélectionné une série d’idées pour aménager cette aire de jeux. De la classique cabane au mini-potager, les idées sont variées et vont vous permettre de trouver l’activité parfaite qui conviendra à vos enfants.
En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire votre choix. La première question à se poser concerne les centres d’intérêt de vos enfants. Qu’est-ce qui les intéresse ? Qu’aimeraient-ils découvrir ? Ou encore, quelles activités pourront les occuper des heures sans les lasser ? La création et l’installation d’une aire de jeux peuvent prendre beaucoup de temps pour les parents. Il est donc important d’avoir bien réfléchi en amont avant de se lancer. Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte est l’âge de vos enfants. Si certaines idées peuvent vous paraître attrayantes, elles ne correspondent pas forcément à tous les âges. Il faut donc éviter les activités trop dangereuses pour les petits et celles qui ne retiendront pas leur attention car elles ne seront pas adaptées. Laissez-vous donc guider !
1 // Un tableau en ardoise à l’extérieur
Notre première idée est peut-être la plus simple : installer un tableau ardoise ! Vous pourrez facilement le mettre sur la terrasse, en l’accrochant à un mur de la maison par exemple. Vos enfants pourront ainsi s’amuser pendant que vous boirez un verre avec des amis ou que vous lirez tranquillement dans votre transat. Quelques craies de couleur et ils auront une multitude de possibilités devant eux pour jouer à plusieurs ou tout seul.
2 // Comme à la mer, avec un bac à sable
Un indémodable ! Le fameux bac à sable. Peut-être en avez-vous eu un en étant vous-même petit ? Si c’est le cas, vous avez sans doute passé des heures les mains dans le sable à creuser des trous ou à construire des châteaux. Nous sommes donc sûres que vos enfants sauront à leur tour s’amuser avec cette activité. Les possibilités sont nombreuses pour créer un espace dédié dans votre jardin. Vous pouvez opter pour la solution de facilité, à savoir les bacs à sable présents dans le commerce. Ou vous pouvez créer le vôtre de toutes pièces. Avec quelques planches de bois et une bâche pour retenir le sable, vous aurez l’essentiel de votre matériel. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déterminer la taille et la forme que vous souhaitez lui donner. Il est aussi possible de le décorer et d’y accrocher des jouets.
3 // Le mini potager pour faire comme les grands
Peut-être vos enfants vous voient faire un potager ou le voient chez leurs grands-parents et rêvent d’imiter les grands ! Créez donc un espace qui leur sera dédié. Délimitez un espace en pleine terre où installer un bac. Il ne vous restera plus qu’à aider vos enfants à planter, arroser et ramasser au fil des semaines.
Pour commencer, plantez des légumes faciles à ramasser et qui pousseront relativement vite. Vos petits n’auront peut-être pas la patience d’attendre plusieurs mois pour ramasser leur première récolte. Privilégiez donc les radis, les tomates cerises ou les salades qui seront faciles à planter, à entretenir et à ramasser. Vous pouvez aussi y mettre des plantes aromatiques pour leur faire découvrir de nouvelles senteurs et de nouveaux goûts.
4 // Une tente et un coin pique-nique
Se prélasser au soleil, jouer des heures dans l’herbe et grignoter un sandwich ou un goûter préparé sur le pouce, c’est un programme à la senteur d’été. Si vos enfants se tournent plus facilement vers des activités plus calmes, peut-être cette option leur plaira plus particulièrement. Installez une tente, une couverture au sol et l’aire de jeux est prête. Cet espace sera parfait pour qu’ils apportent leurs jouets afin de profiter de l’extérieur, pour lire des histoires, pour prendre le goûter ou encore pour faire un pique-nique en famille. Simple à installer, petits et grands pourront profiter de cette tente pendant tout le printemps et tout l’été. Parfait pour créer de beaux souvenirs !
5 // Une balançoire et un toboggan pour des heures de jeux
Les balançoires et les toboggans font le bonheur de tous et occupent petits et grands pendant des heures. C’est une source inépuisable de jeux. Rien de plus simple à installer. Vous pouvez soit opter pour la balançoire, soit pour le toboggan ou vous orienter vers un modèle qui offre les deux activités. Il vous faudra néanmoins un budget à consacrer pour l’achat. Contrairement aux autres options, ici il est plus prudent de se tourner vers des modèles disponibles dans le commerce pour des raisons de sécurité. Mais vous ne serez pas déçu devant les mines réjouies de vos enfants. Succès garanti !
6 // Une cabane pour s’inventer des histoires
Le classique ! Aussi indémodable que le bac à sable, c’est la cabane. Quel enfant n’a pas rêvé d’en avoir une ? D’y jouer pendant des heures en inventant des histoires ? Si vos enfants aussi ont les yeux qui brillent dès qu’ils en voient une, vous savez quoi choisir pour mettre dans votre jardin ! Là aussi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’acheter une cabane toute prête. Il ne vous restera souvent plus qu’à l’assembler. Ou vous pouvez la créer vous-même. Cela va vous demander un peu de temps pour réfléchir à la création et à comment faire pour que tout soit sécurisé. Mais vous aurez l’avantage de pouvoir la personnaliser dans les moindres détails et selon les centres d’intérêt de vos enfants.
Le conseil de L’instant Héra
Les cabanes en intérieur
Le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous. Au printemps, certaines journées restent fraîches même si les enfants rêvent de passer leurs journées dehors. Alors pour ces journées pluvieuses et ventées, proposez-leur de construire des cabanes… mais en intérieur ! Quoi de mieux que de transformer le salon ? De refaire la décoration intérieure avec des cartons et des tissus dénichés dans les placards ? Pour trouver des idées à réaliser facilement, consultez notre article sur le sujet.
7 // Les minis !
Mini-cuisine, mini stand de fruits et légumes… Ces jouets ont du succès et sont nombreux dans les magasins de jouets. Ils existent également pour rester en extérieur. Cela peut constituer un beau cadeau d’anniversaire pour l’un de vos enfants en fonction de ces centres d’intérêt.
8 // Ou encore…
Mur d’escalade, marelle, circuits de voiture, jeux de société grandeur nature, bowling… Nous sommes loin d’avoir cité toutes les possibilités pour créer une aire de jeux dans votre jardin. En parcourant Internet, vous trouverez des centaines d’idées différentes, il ne vous reste plus qu’à trouver la vôtre.
Alors, avez-vous trouvé de quoi faire le bonheur de vos petits et grands ? Une cabane ? Une balançoire ? Un bac à sable ? Qu’importe l’idée retenue, nous sommes certaines qu’elle les fera rêver ! Vous n’avez donc plus qu’à vous lancer dans la création. Quelques mesures, un plan rapidement esquissé sur papier, un petit tour dans un magasin de bricolage, quelques heures de travail et le jour est joué !
Si vous cherchez des idées pour aménager une salle de jeux, pour créer un espace bureau pour vos enfants, pour faire des cabanes en intérieur ou encore des activités à faire avec petits et grands, rendez-vous sur notre blog dans la catégorie famille. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Pinterest.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article, en attendant, nous vous souhaitons un excellent week-end !
Emilie & Mathilde