L'instant-Héra-Panier
Retouches photos et textes
Quelques conseils pour vos photos et textes
Conseils photos
Quelques conseils pour vos photos
Conseils pour vos photos

Voici quelques conseils textes et photos pour avoir un produit unique ! Vos photos doivent être de bonne qualité et avoir une bonne résolution. Même si nous proposons de la retouche, il est important que la qualité de base de la photo soit bonne. Faites attention aux photos floues car nous ne pouvons pas les retravailler et il serait dommage de gâcher votre produit avec une photo floue.

Pour faire votre choix parmi vos nombreux clichés, n’hésitez pas à vous baser sur les photos utilisées sur nos modèles. Elles peuvent vous donner une idée de ce qui pourrait convenir suivant la mise en page. Par exemple, le positionnement des personnes sur votre photo par rapport au cadrage sur le faire-part ou si les zooms sont adaptés ou non.

Suivant le modèle choisi, faites attention à l’orientation portrait ou paysage de la photo. Si vous nous envoyez une photo en paysage pour un faire-part où la photo est en portrait, cela signifie que nous devrons zoomer dans votre cliché et le recadrer. Il ne ressortira donc pas en entier.

En ce qui concerne les modèles de faire-part où une photo apparait directement sur le papier kraft, les photos ne ressortiront pas exactement comme sur du papier blanc. Il est préférable d’éviter les photos aux teintes trop sombres.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’avoir des photos faites par un photographe professionnel. Vous pouvez donc réaliser vos photos vous-même. Dans ce cas là, voici quelques conseils pour avoir des clichés de qualité. Faites attention à avoir une bonne luminosité sans pour autant être en contre-jour ou en plein soleil. Assurez-vous que le cadrage est réussi, centrez les personnes dans le cliché. Si vous souhaitez prendre des détails (par exemple les mains et les pieds de votre bébé ou des détails de votre tenue de mariage), vérifiez que le focus se fait correctement sinon le détail que vous souhaitez mettre en avant sera flou. Et enfin, n’hésitez pas à faire beaucoup d’essais afin d’avoir le rendu que vous recherchez !

Au moment de la réalisation de votre faire-part ou d’un autre produit, nous pouvons nous apercevoir que les photos fournies ne sont pas d’une qualité suffisante pour avoir un bon rendu à l’impression. Dans cette hypothèse, notre équipe prendra contact avec vous par mail pour vous demander de nouvelles photos.

Merci de nous envoyer des photos dans les formats suivants : JPEG, JPG et PNG.

Il est impératif que vos photos proviennent directement d’un appareil photo (ou de l’appareil de votre téléphone si celui-ci a un rendu de très bonne qualité). Les photos provenant des réseaux sociaux sont à éviter puisqu’elles sont compressées au moment où vous les postez, ce qui signifie qu’elles perdent en qualité. Si cette diminution de qualité est minime sur un écran, elle pourra être visible à l’impression.

Pensez également à choisir les teintes du faire-part en fonction des teintes de vos photos. Si vous n’avez pas encore vos photos, vous pouvez faire en sorte de faire ressortir des couleurs similaires à celles du faire-part choisi (tenue pour votre bébé, décor, accessoires,…). Il s’agit d’un détail mais qui peut vous permettre de créer un ensemble harmonieux.

Lors de la prise de photos, pensez au cadrage. Il sera utile de varier les prises de vues (portrait/paysage, zoom/plan large…). Il est plus facile de recadrer une photo qui a de la marge afin de l’adapter au produit choisi. En prenant les photos avec un portable, nous avons tous tendance à être proche de l’élément principal de notre photo. Pensez à prendre un peu de recul pour un rendu plus esthétique.

Il peut s’agir d’un conseil futile, mais faites attention à ce qui apparait en arrière-plan de vos photos ! Il n’est pas impossible qu’un élément indésirable se glisse dans un coin et soit impossible à dissimuler après coup.

Le choix de votre faire-part peut être en grande partie influencé par les photos à votre disposition. Si vous avez une belle série de photos et que vous souhaitez les partager, optez pour les modèles avec une mosaïque (attention tout de même à ce que vos photos soient uniformes pour que cela corresponde à l’aperçu que vous voyez sur notre site). Vous pouvez également n’avoir qu’une photo à partager ou ne pas vouloir un modèle avec photo, pas de panique, nous avons des modèles pour satisfaire tout le monde. Il vous suffit de filtrer votre recherche via notre menu pour trouver ce qui correspond à vos photos.

Conseils textes
Conseils pour vos textes
Conseils pour vos textes

Du côté du texte, prenez comme base de départ le modèle choisi pour rédiger votre propre texte. En effet, suivant les modèles vous pourrez y faire apparaître un texte plus ou moins long. Essayer de condenser votre texte pour avoir un rendu en adéquation avec le modèle.

Prenez votre temps pour rédiger le texte et réfléchir à la forme. En effet, même s’il n’est que de quelques lignes, il annoncera à vos proches un évènement important de vos vies que ce soit une naissance ou un mariage.

Soignez la rédaction de ces quelques mots. En effet, nos équipes pourront apporter de légères modifications mais nous ne rédigeons pas vos textes. Faites attention aux fautes de frappe ou d’orthographe et à la syntaxe.

Pour chacun de nos modèles, nous avons besoin d’un certain nombre d’informations afin de personnaliser votre produit.

Naissance

Pour les produits de naissance, nous aurons besoin du prénom du bébé, des informations de naissance (date, heure, poids, taille…). En plus de ces éléments de base, réfléchissez en amont aux éléments que vous voulez voir apparaître en plus : prénoms des aînés, coordonnées de la famille, prénoms et noms de famille des parents,… Prenez comme base le texte du modèle que vous avez choisi pour avoir une idée des informations à fournir.

Mariage

En ce qui concerne les produits de mariage, il vous faudra mentionner vos prénoms et noms respectifs, la date et les différentes informations pour l’organisation (heures, lieux des cérémonies, du vin d’honneur ou encore du repas). Il faudra aussi déterminer la date limite pour que vos invités vous donne une réponse. Enfin, n’oubliez pas vos coordonnées personnelles.

Quelque soit le produit choisi, prenez le temps de réfléchir à tous ces petits détails. Pour cela, partez du modèle afin de rédiger votre texte et mentionner tous les éléments cités ci-dessus. Si nous nous apercevons qu’il nous manque des informations au moment de traiter votre commande, nous pourrons alors vous envoyer un mail pour vous demander des précisions.

Nos derniers posts sur @linstant.hera