Choix de la robe, envoi des faire-part, sélection du traiteur et du photographe, vous êtes en plein dans l’organisation de votre mariage quand vous apprenez la seconde bonne nouvelle ? Vous vous apprêtez à devenir parents ! Toutes nos félicitations ! Vous allez vivre les deux plus beaux moments de votre vie à quelques mois d’intervalle. Immédiatement, deux sentiments vous emparent : l’enthousiasme et l’appréhension. C’est tout à fait normal ! Nous imaginons à quel point vous êtes heureuse pour votre grossesse. Il est cependant tout à fait légitime de vous inquiéter pour les préparatifs de votre mariage et le Jour-J.
Une union et un bébé, c’est deux fois plus de bonheur mais aussi beaucoup plus de stress et de travail. On peut dire que vous aimez le challenge ! Cependant, pas de panique ! Il est important de vous ménager et de ne pas vous causer trop d’angoisses supplémentaires. Se marier enceinte est tout à fait réalisable, il suffit juste de connaître quelques astuces pour vous faciliter la vie. Chez L’instant Héra, nous avons à cœur de vous accompagner pour toutes ces belles étapes que vous offre la vie. Astuces et idées, notre équipe travaille chaque jour pour vous dénicher les plus belles inspirations possibles. Alors, vous êtes enceinte pour votre mariage ? Voici donc les questions à se poser pour une journée réussie !
Si la date du grand jour est prévue bien avant l’accouchement, cela devrait donc aller comme sur des roulettes ! Cependant, n’hésitez pas à demander l’avis de votre sage femme ou de votre gynécologue sur la question. Si vous n’êtes pas trop fatiguée et que bébé est encore bien au chaud pour plusieurs semaines, alors détendez-vous et pensez positif ! Vous vous apprêtez à dire oui à votre moitié !
#1 – Faut-il décaler la date du mariage ?
Chaque cas est différent ! Si le mariage est prévu durant le second trimestre de votre grossesse, c’est idéal car adieu les nausées et la fatigue du premier trimestre qui ne sont pas forcément des plus agréables. Cependant, si la date est prévue sur les trois derniers mois de votre grossesse, nous aurions, en effet, plutôt tendance à vous conseiller de décaler. Si toutefois, tous les signaux sont au vert et que vous vous en sentez capable alors écoutez vous et conservez la même date !
#2 – Une organisation seule ou à plusieurs ?
La réponse est dans la question ! Il est bien évidemment hors de question que vous gériez tout, toute seule ! L’organisation d’un mariage est, en temps normal, fatiguant et stressant à souhait, deux mots à bannir de votre vocabulaire durant votre grossesse ! Trêve de plaisanterie, nous comprenons que vous vouliez tout gérer mais il faut aussi penser à vous ménager. N’hésitez donc pas à déléguer certaines tâches à vos témoins, demoiselles d’honneur ou autres membres de votre entourage sans oublier le futur marié.
#3 – Quelle robe de mariée choisir ?

Voilà la question qui vous stresse le plus : la robe. Alors, pas de panique, vous serez aussi belle que les autres mariées voir même plus ! Si vous vous mariez durant le premier trimestre, le choix ne sera que très peu influencé par votre grossesse car votre petit bidou ne sera pas encore bien présent. À l’inverse, si bébé commence à bien prendre de la place, nous vous conseillons les robes empires avec des tailles hautes et un tissu très vaporeux. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à la boutique dans laquelle vous achetez votre robe. Vous n’êtes pas la première à vous marier enceinte, les vendeuses ne pourront que vous mettre en valeur avec une robe sublime !
#4 – Quels accessoires prévoir ?

Si vous vous mariez en été, certains accessoires ne seront pas à négliger pour le grand jour. Pensez en premier lieu à la crème solaire sur le visage. Elle évitera le fameux masque de grossesse que vous avez réussi à faire fuir jusque là. Le chapeau sera aussi votre meilleur ami si vous êtes sensible au soleil. Il en existe de nombreux modèles, du plus classe au plus décontracté, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Enfin, buvez régulièrement de l’eau afin de vous hydrater le plus possible vous et bébé. Demandez à vos témoins ou vos demoiselles d’honneur de glisser une petite bouteille d’eau dans leurs sacs afin de ne pas vous encombrer les mains et que ça fasse « tâche » sur vos belles photos de mariage.
#5 – Les talons sont-ils à éviter ?

Encore une fois, tout dépend d’où vous en êtes dans votre grossesse. Si vous en êtes qu’à vos premiers mois, alors encore une fois pas de problème, vous pouvez y aller. Cependant, si vous vous rapprochez doucement de l’accouchement, privilégiez des chaussures avec un léger petit talon. Ça sera plus stable pour vous et surtout ça soulagera votre petit dos qui commencera peut-être légèrement à vous embêter à ce stade de la grossesse. Petit conseil supplémentaire : prévoyez une paire de ballerines ou même de chaussures en toile pour la soirée, ça ne pourra que vous soulager ! Détrompez-vous, il existe de très belles chaussures de mariée pour être à l’aise également.
#6 – Quand est-il du repas ?

Entre la toxoplasmose, la listériose, les légumes qui doivent être lavés au vinaigre blanc et la viande bien cuite, pas de doute, le repas s’avère être un vrai casse-tête. Cependant, vous n’êtes pas obligée de mettre tous vos invités au régime grossesse pour autant ! Prévenez votre traiteur au plus tôt fin qu’il puisse s’organiser. Demandez-lui de vous prévoir un menu unique pour vous afin que vous puissiez aussi vous régaler et en profiter sans vous poser cent fois la même question tout au long du repas : « Je peux manger ça ou pas ? ». Si certaines de vos amies ou femmes de votre famille sont également enceintes lors de votre mariage, elles pourront alors aussi en profiter !
#7 – Comment remplacer l’alcool ?
Qui dit grossesse dit adieu le champagne durant le vin d’honneur et le repas de votre mariage. Bonjour le Champomy et les cocktails sans alcool ! Là encore, nous vous conseillons d’en discuter avec votre traiteur, il pourra peut-être vous proposer un apéritif 100% sans alcool rien que pour vous et pour certains de vos invités qui sont dans le même cas que vous. Vous pouvez aussi prévoir de gérer cet aspect là seule en prévoyant sur votre liste de courses, l’achat de jus de fruit ou smoothies en tout genre.
#8 – Comment adapter le rythme de la journée ?
La grossesse est une période très fatigante surtout durant les premiers et les derniers mois. N’hésitez donc pas à faire des pauses régulièrement dans la journée. Asseyez-vous dès que l’occasion se présente ou que vous en ressentez le besoin. Privilégiez des lieux de cérémonies et de réception pas très éloignés les uns des autres et de votre domicile afin de limiter les déplacements. Enfin, si vous êtes fatiguée, prenez le temps de faire une petite pause dans un endroit calme et même de vous allonger un petit moment si vous sentez que c’est nécessaire.
#9 – Que prévoir pour le reste de la soirée ?
Vous risquez d’être un peu plus fatiguée en fin de journée, ce qui est tout à fait normal ! Il faut donc adapter le programme du reste de la soirée afin que vous puissiez profiter pleinement de ce moment. Cependant, exit, les jeux d’animations trop sportifs, ils pourraient vous fatiguer davantage et vous faire prendre des risques inutiles. Privilégiez donc des jeux où vous pouvez vous asseoir, tout aussi amusants ou alors choisissez le rôle d’arbitre. Vous pouvez cependant danser et chanter jusqu’au bout de la nuit en évitant tout de même de monter sur les tables !
#10 – Faut-il annoncer la bonne nouvelle à ses invités ?
Encore une fois, tout dépend du stade de votre grossesse. Si vous en êtes qu’au début, généralement on préfère attendre et le garder pour soi. Vous allez donc devoir redoubler d’efforts pour cacher le fait que vous ne buvez pas d’alcool ou que vous ne mangez pas la terrine de poisson du repas ! En revanche, si vous en êtes à votre deuxième trimestre, vous pouvez faire le choix d’annoncer cette belle nouvelle pour ouvrir le vin d’honneur. Vous pouvez le faire avec une simple annonce ou en prévoyant une jolie animation autour de ce beau moment.
La grossesse et le mariage sont les deux plus belles choses qui peuvent vous arriver dans votre vie ! Chanceuse que vous êtes, vous vivez les deux en même temps. Tout est donc réuni pour que vous passiez une magnifique journée. Cependant, n’oubliez pas de vous ménager ! N’hésitez surtout pas à demander de l’aide au futur marié et à l’ensemble de vos proches. Ils seront ravis de vous aider pour l’organisation de ce si beau jour. Vous pourrez ainsi enlever certaines tâches sur votre To-do list spéciale mariage.
Nous vous souhaitons plein de bonheur avec ces deux beaux évènements que vous vous apprêtez à vivre. On espère que ces quelques conseils vous auront apporté un peu de soulagement si vous êtes enceinte pour votre mariage ! Vous êtes à la recherche d’autres idées pour votre décoration, vos animations ou bien d’autres ? N’hésitez pas à consulter notre blog, dans notre catégorie mariage. Vous y trouverez sûrement votre bonheur ! Nous vous invitons également à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest. Ainsi, vous ne manquerez plus rien de nos dernières actualités et nouveautés.
Nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour un tout nouvel article. En attendant, nous vous souhaitons une très belle fin de semaine et un excellent week-end entouré de tous ceux que vous aimez !
À bientôt,
Mathilde et Émilie