L'instant-Héra-Panier
FAQ
Trouvez les réponses à toutes vos questions
Faire-part et options
Faire-part et gammes
Faire-part et gammes

Vous recherchez une information ? Trouvez toutes vos réponses dans notre Foire aux questions.

Est-il possible de réaliser un faire-part entièrement sur-mesure ?

Non, nous travaillons uniquement à partir de nos modèles. Dans chaque catégorie, naissance et mariage, vous avez un large choix de modèles avec des styles, des couleurs et des formats différents pour que chacun puisse trouver son bonheur. Nous créons régulièrement des nouveautés afin de renouveler nos produits donc n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de ces nouveautés. 

Puis-je choisir un thème précis pour mon faire-part ?

Non, nous avons une large gamme de faire-part avec des thèmes variés mais nous n’en créons pas sur-mesure. Si vous souhaitez soumettre des idées de thèmes qui vous paraîtraient intéressants d’avoir à disposition, envoyez-nous un message via notre formulaire de contact. Nos équipes retiendront peut-être une de vos idées pour les nouveautés à venir.

Est-ce qu’il y a des produits des gammes compris avec le faire-part de mariage ? Pour les invitations au repas par exemple ?

Non, sur les pages des produits, les faire-part sont présentés seuls et les tarifs correspondent au faire-part seul. Il peut être composé d’une simple carte ou avoir des petites cartes photos ou étiquettes mais il n’y a pas de produit en plus. Si vous êtes intéressés par un autre produit, vous pouvez consulter la gamme qui se trouve en bas de la page du faire-part. Vous trouverez votre bonheur parmi nos cartons repas, menus, save the date, cartes de remerciement ou affiches décoratives. Les tarifs de toutes ces gammes sont précisés sur chacune des pages des produits.

Est-il possible d’avoir un échantillon papier gratuit ?

Non, nous ne proposons pas d’échantillon papier pour nos produits. Vous avez cependant accès à toutes les informations techniques dans la description du produit.

Est-il possible d’avoir une maquette papier de mon faire-part ou autre ? 

Non, nous ne proposons pas cette option. Nous faisons le maximum pour vous proposer des produits à des prix abordables. Les maquettes papiers ne permettraient pas d’avoir des prix et des délais raisonnables. Nous vous envoyons cependant une maquette numérique de votre produit afin que vous puissiez relire votre texte et vérifier vos photos. Nous n’imprimons vos produits qu’après validation de cette maquette numérique de votre part.

Que puis-je personnaliser sur mon faire-part ou autre produit ?

Sur chacun de nos produits, vous pouvez personnaliser le texte et les photos (s’il s’agit d’un modèle avec des photos). Sur certains modèles, vous avez également un choix de couleurs qui s’offre à vous. Dans ce cas-là, vous aurez, sur la page du produit, des pastilles de couleurs pour vous présenter les différentes teintes. En cliquant sur ces pastilles, vous pourrez voir ce à quoi ressemble le produit dans les diverses couleurs.

Puis-je ajouter une photo sur un modèle présenté sans photo ? Ou au contraire en mettre moins ?

Non, si vous avez choisi un modèle qui est présenté sans aucune photo, il n’est pas possible d’en ajouter. Nous avons créé des modèles avec photo et des modèles sans afin que tout le monde puisse trouver ce qui lui convient. Nous ne pouvons ni ajouter de photo, ni en enlever, cela ne correspondrait plus au style d’origine du produit.  

Je vois que le nom du site apparait sur les faire-part, en sera-t-il de même sur les miens ?

Oui, le nom apparaîtra effectivement en petit sur l’ensemble de nos produits. Il s’agit simplement de protéger nos créations mais cette mention est réduite au maximum pour ne pas altérer votre faire-part ou tout autre produit. 

Puis-je recommander des faire-part si je n’en ai pas assez ?

Oui, il est tout à fait possible de commander à nouveau. Mais cela signifie que vous allez devoir repasser la commande de la même manière que la première fois et avec le même choix de quantité. Vous ne pouvez pas recommander pour 10 ou 20 exemplaires seulement. Prenez donc le temps de réfléchir au moment de votre première commande à la quantité nécessaire et n’hésitez pas à en commander un peu plus, souvent les prix diffèrent peu si vous choisissez la quantité supérieure.

Y a-t-il une quantité minimum/maximum pour une commande ?

Oui, pour chaque produit il y a une quantité minimum et une quantité maximum qui est précisée sur la page du produit en question. Dans les produits de naissance, les quantités sont les suivantes : 30, 50, 75, 100 et 125 exemplaires. Pour les produits de mariage : 50, 75, 100, 150 et 200 exemplaires.

Les faire-part qui comprennent des éléments (carte photo, marque page ou étiquette) sont-ils livrés montés ?

Non, les faire-part ne sont pas perforés, ni montés. Nous ne fournissons pas la ficelle. Nous vous fournissons uniquement les supports papiers non perforés. Le montage et le perforage des éléments sont à réaliser par vos soins. Cela nous évite d’envoyer des colis trop fragiles et de risquer qu’il y ait des dommages sur les faire-part pendant la livraison. En effet, une fois monté, le risque de dommages est plus élevé. Le choix de vous laisser vous occuper de cette partie permet aussi de proposer des prix raisonnables, le perforage et le montage entraîneraient des tarifs prohibitifs. 

En ce qui concerne les affiches décoratives, sont-elles livrées avec un cadre ?

Non, nous fournissons uniquement l’affiche papier sans cadre. Là aussi, il s’agit de limiter les coûts de transport. L’affiche est au format A4 donc une dimension standard. Vous pourrez donc aisément trouver un cadre de votre côté.

Est-il possible d’annuler sa commande ?

Cela va dépendre du statut de cette commande. Si vous avez déjà validé la maquette numérique que vous avez reçu par mail, il est trop tard pour annuler la commande. Mais si vous n’avez pas encore eu le mail ou par encore validé, il est possible d’annuler la commande. Cependant, dans ce cas là, nous retenons 25% du prix de la commande et nous vous rembourserons uniquement le reste.

Comment personnaliser mon faire-part ?

Il vous suffit de choisir le faire-part qui vous plaît. Sur la page du produit, vous ajoutez vos photos, choisissez la quantité et le coloris du faire-part (si ce choix est disponible). Ensuite, une fois le produit ajouté au panier, cliquez sur « valider ma commande ». Vous serez alors redirigé sur la page vous permettant de personnaliser le produit choisi. Merci de renseigner toutes les informations demandées et de vérifier, suivant le modèle choisi, que vous avez bien précisé tout ce qui était nécessaire. Pensez à vérifier l’exactitude de ces informations et s’il n’y a pas de faute d’orthographe ou de frappe. 

Est-ce que je peux avoir un ensemble de papeterie assortie à mon faire-part ?

Oui, que ce soit dans nos collections de mariage ou de naissance, plusieurs produits sont proposés avec chaque faire-part. 

Dans nos collections de naissance : carte de remerciement, étiquette, affiche décorative.

Dans nos collections de mariage : save the date, carton repas, menu, étiquette, carte de remerciement.

Les couleurs que je vois sur votre site internet seront-elles exactement les mêmes que sur le produit que je recevrais ?

Nous ne pouvons pas vous garantir que les couleurs qui s’affichent sur notre site seront exactement les mêmes sur le produit une fois imprimé. En effet, il existe une différence entre les couleurs à l’écran et les couleurs imprimées. Les couleurs qui s’affichent sur notre site peuvent déjà varier d’un écran à l’autre suivant vos réglages. De plus, les couleurs ont toujours un aspect plus lumineux sur les écrans que sur le papier. Gardez donc en tête que la couleur que vous recevrez pourra avoir une légère différence avec celle que vous aurez vu sur l’écran. 

Est-ce que le papier kraft aura le même rendu que sur le site ?

Au même titre que les couleurs, nous ne pouvons pas garantir la teinte du papier kraft. Il y aura là aussi une légère différence entre ce que vous voyez sur le site et le rendu du produit en kraft dans la réalité. Il se peut que la teinte du papier kraft soit légèrement plus foncée.

J’aurais besoin de deux textes différents sur mon faire-part, comment faire ? 

Cela peut être le cas si par exemple vous avez besoin d’un texte pour un mariage afin d’inviter des personnes seulement aux cérémonies et au vin d’honneur et un autre pour celles invitées à la soirée. Dans cette situation, vous devrez commander deux fois le produit afin d’avoir deux textes différents. Par exemple, 50 unités du faire-part avec votre premier texte et 50 unités du même faire-part avec le second texte. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec nos équipes avant votre commande afin que l’on puisse vous aiguiller au mieux suivant votre besoin. Vous pourrez alors passer votre commande en toute sérénité. 

Le texte des faire-part est-il imposé ?

Non le texte qui est présenté sur nos modèles de faire-part est là à titre indicatif seulement. Il vous donne une idée de ce à quoi va ressembler le faire-part final. Il peut également vous indiquer la longueur du texte conseillée pour un rendu harmonieux. Vous devez donc rédiger le texte que vous souhaitez voir apparaître sur le modèle que vous avez choisi.

J’ai trouvé le faire-part de mariage qui me plaît, mais le programme en pictogrammes ne correspond pas à mon mariage, comment faire ?

Pas de panique, ce n’est pas grave ! Les pictogrammes proposés sur nos modèles ne sont là qu’à titre d’exemple afin de montrer que votre programme sera sous cette forme. Au moment de remplir les informations pour personnaliser le faire-part, il vous faudra détailler votre programme tel que vous voulez le voir apparaître (intitulés, horaires, lieux…). En fonction de ce que vous nous aurez donné, nos équipes se chargeront de supprimer ou rajouter des pictogrammes pour que cela corresponde à votre mariage.

Combien pèse un faire-part ?

Pour avoir un ordre d’idée du poids des faire-part pour préparer vos timbres, un faire-part pèse en moyenne entre 5 et 15 grammes l’unité suivant les formats.

Le délai de création et de livraison sera-t-il allongé s’il y a un jour férié ?

Oui, comme pour toute commande, les jours fériés ne sont pas pris en compte dans les délais. Les délais indicatifs, aussi bien pour la création que pour la livraison, ne les incluent pas.

Quels sont les types de papier utilisés pour les produits ?

Il existe une diversité de papier parmi nos produits : kraft, blanc, mat ou brillant et les grammages varient en fonction de ceux-ci. Vous avez accès à ces informations sur chaque page produit, dans la description. Vous retrouverez alors les dimensions précises, le type de papier, le grammage ainsi que le poids. Pensez donc à vérifier car ces informations varient d’un modèle à l’autre.

Les enveloppes sont-elles comprises dans ma commande ?

Non. Nous ne fournissons pas les enveloppes pour vos faire-part, cartes de remerciement ou save the date. Toutes les dimensions sont mentionnées dans le détail des produits. Vous pouvez donc commander des enveloppes dont vous aurez besoin de votre côté.

Maquette et bon à tirer
Maquette
Maquette
Puis-je voir ce à quoi va ressembler mon faire-part avant de payer ? 

Non, la commande ne sera validée qu’une fois le paiement effectué. Lors de votre commande sur notre site, vous serez amené à renseigner tous vos renseignements pour personnaliser votre produit et les informations pour la facturation/livraison. Vous recevrez alors une maquette par mail du modèle que vous avez choisi avec vos informations après réception du paiement. Il ne vous restera plus qu’à relire attentivement avant de donner votre accord pour l’impression. Notez que vous pouvez également modifier cette maquette si vous remarquez qu’il y a des fautes ou une erreur de mise en page. 

Vais-je avoir une maquette numérique avant que ma commande ne soit imprimée ?

Oui, une fois que nous aurons reçu le paiement de votre commande et les informations, nous allons préparer la maquette de votre produit. Nous insérons donc vos informations dans le modèle choisi et apportons quelques retouches si nécessaire. Ensuite, nous vous envoyons un mail avec la maquette de votre produit. Si tout vous convient, il vous suffit de la valider et la commande partira à l’impression. Au contraire, s’il y a un détail qui ne vous convient pas, il suffit de le signaler pour effectuer une modification de dernière minute avant impression. 

Puis-je modifier la maquette ?

Oui il est possible d’apporter une dernière modification si vous constatez qu’une erreur s’est glissée dans votre produit. Cette modification n’est possible qu’avant la validation de cette maquette. Si vous constatez une erreur après que vous ayez validé celle-ci, il sera donc trop tard puisque le fichier sera déjà parti à l’impression. 

Est-il possible de se rétracter après la validation de la maquette si je constate une erreur ?

Non, une fois la validation effectuée, nous envoyons directement votre produit à l’impression. Il n’est donc plus possible d’y apporter une modification. C’est donc pour cela que nous vous conseillons de bien prendre votre temps au moment de renseigner toutes les informations nécessaires. Relisez également attentivement une fois que nous vous faisons parvenir la maquette, mieux vaut être sûr pour éviter les mauvaises surprises. 

Tarifs
Tarifs
Tarifs
À combien s’élève le coût du faire-part et de sa gamme ?

Les prix dépendent des formats choisis et des quantités. Pour avoir une indication précise du prix, vous devez aller sur la page du produit et choisir la quantité que vous souhaitez. Par défaut, le prix qui s’affiche sur la page du produit correspond à la plus petite quantité (par exemple, 30 exemplaires pour les produits de naissance et 50 exemplaires pour les produits de mariage). Pensez à chaque fois à vérifier les prix des différentes quantités. Généralement pour un même produit le prix augmente peu pour avoir plus d’exemplaires, voir pas du tout dans certains cas. 

Le prix varie-t-il en fonction de la quantité choisie ?

Oui, suivant la quantité que vous sélectionnez, il peut y avoir une petite variation du prix. Pensez bien à vérifier, il est possible que suivant le produit choisi le prix ne change pas d’une quantité à l’autre ou alors il peut y avoir une variation de quelques euros seulement. 

Quels sont les moyens de paiement que l’on peut utiliser sur le site ?

Vous pouvez payer seulement par carte bancaire sur notre site internet.

Le prix indiqué des produits inclut-il la TVA ?

Selon l’article 293B du CGI, la TVA est non applicable en tant qu’auto-entrepreneur. La TVA n’est donc pas appliquée sur nos prix. Le tarif qui s’affiche est le montant réel que vous payerez pour ce produit (sans compter la livraison).

Livraison
Livraison
Livraison
Comment fonctionne la livraison et quels sont les délais ?

Nous expédions vos commandes par La Poste Colissimo et Mondial Relay uniquement. Les délai sont de 48h en moyenne si vous choisissez une livraison via La Poste contre environ 72h avec Mondial Relay. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir ceux-ci, ils dépendront des transporteurs. Vous aurez à votre disposition un numéro de suivi afin d’être informé de cette livraison.

Puis-je choisir mon point relais via Mondial Relay ?

Lors de la validation de votre commande, vous pourrez choisir le point relais le plus proche de chez grâce à la carte Mondial Relay mise à votre disposition. 

Vais-je avoir un suivi de la commande ?

Vous recevrez un mail vous indiquant que votre commande a été expédiée avec un numéro de suivi. Soyez patient, il faut le temps que vos produits soient imprimés et que nous préparions votre colis ! Il peut s’écouler quelques jours entre la validation de la maquette et la réception du mail d’expédition.

Les frais de livraison sont-ils compris dans les prix affichés sur les pages des produits ?

Non, sur les pages des produits, les prix affichés correspondent uniquement au produit en question. Les frais de livraison seront affichés directement dans le panier. En effet, ceux-ci dépendent du poids final de votre commande. Choisissez donc vos produits dans la quantité souhaitée, ajoutez au panier et vous aurez alors accès aux frais de livraison.

Sur quelles zones est-il possible d’être livré ?

Nous expédions nos colis dans toute la France métropolitaine uniquement .

Que se passe-t-il si mon colis est livré en mon absence ?

Si vous choisissez une expédition via La Poste Colissimo et que vous n’êtes pas chez vous lors de la livraison, vous aurez alors un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Il ne vous restera plus qu’à aller récupérer votre colis directement à La Poste.

Combien de temps mon colis reste t-il disponible dans le point relais que j’ai choisi ?

Votre colis restera disponible durant 14 jours à compter de son jour de dépôt dans le point relais choisi. Au delà, si vous n’avez pas récupéré votre commande, elle nous sera alors retournée. Vous devrez donc régler de nouveaux frais de port si vous souhaitez recevoir à nouveau votre commande. 

Problème de commande
Problème de commande
Problème de commande
Puis-je renvoyer mes faire-part ou tout autres produits du site ?

Le délai de rétraction légale de 14 jours ne s’applique pas aux « biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés » d’après l’article L221-28 du code de la consommation. Vous ne pouvez donc pas nous renvoyer vos faire-part ou n’importe quel produit de notre site internet. 

J’ai un problème avec mon colis, quelles sont les conditions de remboursement ?

Nous ne remboursons pas les commandes effectuées. Toutefois, si vous rencontrez un problème avec votre colis, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@linstant-hera.fr ou via notre formulaire de contact. Nos équipes prendront contact avec vous afin de trouver une solution à votre problème.

Je souhaiterai faire une réclamation. Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous souhaitez signaler un problème par rapport à votre commande, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante contact@linstant-hera.fr ou via notre formulaire de contact. Nos équipes prendront contact avec vous rapidement pour vous apporter une solution adaptée à votre situation.

Que faire si mon colis est endommagé ?

Si à la réception, vous constatez que le colis est endommagé et vos produits ont malheureusement été abimés, contactez-nous à l’adresse mail suivante : contact@linstant-hera.fr ou via notre formulaire de contact. Nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée. 

Compte client
Compte client
Compte client
Dois-je créer un compte pour passer une commande ?

Oui, vous devez créer un compte client sur notre site pour passer commande.

Comment créer un compte sur le site ?

Rendez-vous sur la page “Mon compte”, renseignez vos informations : identifiant, adresse de messagerie et mot de passe.

Que puis-je retrouver dans la partie “mon compte” ?

Vous aurez accès à votre récapitulatif de commande et aux informations que vous aurez fourni lors de votre inscription ou de votre commande.

Puis-je mettre à jour les informations de mon compte ?

Oui, en vous connectant à votre espace personnel, vous pourrez modifier votre adresse mail et votre adresse postale.

Comment me connecter à cet espace ?

Pour vous connecter, rendez-vous sur la page “Mon compte”. Renseignez l’adresse mail utilisée lors de la création de ce compte ainsi que le mot de passe que vous avez choisi à ce moment là dans la partie “Connexion”.

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Il vous suffit d’aller sur la partie compte client et de cliquer sur “mot de passe perdu”. Vous recevrez alors un mail vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.

Je souhaiterai supprimer mon compte, comment faire ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@linstant-hera.fr en précisant bien l’adresse mail associé au compte, votre nom et prénom ainsi que votre nom d’utilisateur. Nous supprimerons alors votre compte et vous recevrez un mail de notre part vous confirmant cette suppression.

Autres questions
Autres questions
Autres questions
Puis-je avoir mon faire-part dans une autre langue que le français ? 

Oui toutes les langues sont possibles, il faudra nous fournir le texte exact avec la correspondance en français pour faciliter le travail de nos équipes. Attention dans ce cas-là, aucune correction ou vérification du texte n’est possible de notre part.

Comment sont gérées mes données personnelles ?

Pour tout ce qui concerne le traitement des données personnelles, vous pouvez vous référer à notre page des mentions légales et des conditions générales de vente. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou avez une demande particulière, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@linstant-hera.fr ou utiliser notre formulaire de contact.

Qu’en est-il de mes informations pour personnaliser les produits (photos, textes,…) ?

En ce qui concerne ce type de données, nous ne les conservons qu’une courte période après que vous ayez réceptionné votre commande (une quinzaine de jours). Il s’agit d’une mesure de précaution au cas où il y aurait un problème avec vos produits. Au bout de ces quinze jours, nous supprimons vos photos, textes et informations relatives aux produits commandés. 

Avez-vous un point de vente physique ? Peut-on se rencontrer pour discuter de notre faire-part ?

Non, nous n’avons pas de boutique physique, tout passe par la boutique en ligne. Il n’est donc pas possible de se rencontrer pour discuter de vos projets. Malgré tout, si vous avez une demande particulière ou si vous avez des questions, nous sommes disponibles pour y répondre à tout moment. Pour cela, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante contact@linstant-hera.fr ou utilisez notre formulaire de contact.

J’ai des jumeaux, triplés, je ne trouve pas de modèle spécifique sur votre site, que faire ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Dans ce cas là, il vous suffit de choisir le (ou les) modèle(s) que vous souhaiteriez et de nous contacter. Envoyez-nous un mail (contact@linstant-hera.fr) en nous précisant le(s) modèle(s) et si vous venez d’avoir des jumeaux,triplés,… et nous vous confirmerons si nous pouvons adapter le produit en question. Normalement tous nos modèles peuvent être adaptés mais il est plus prudent de demander une confirmation avant de passer votre commande.

Je n’arrive pas à ajouter mes photos. Que faire ?

Pas de panique, si vous ne parvenez pas à ajouter vos photos via notre site, il est possible que celles-ci soient trop lourdes. Dans ce cas là, il vous suffit de nous envoyer vos photos par mail (ou par WeTransfer) à l’adresse mail suivante : contact@linstant-hera.fr. N’oubliez pas de préciser votre numéro de commande, votre nom et prénom pour que l’on associe vos photos à votre commande. 

Vous avez une question et ne trouvez pas la réponse sur cette page ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous pouvez donc nous adresser votre question par mail à l’adresse suivante contact@linstant-hera.fr ou via notre formulaire de contact. 

Nos derniers posts sur @linstant.hera