Devenir parents est sans aucun doute, le plus beau rôle d’une vie ! Voir grandir ses enfants, les accompagner dans toutes leurs découvertes et les admirer devenir de vrais petits bambins, c’est tout ce dont rêvent les nouveaux jeunes parents. Cependant, on ne va pas se mentir, même si vous êtes heureux à l’idée de les voir grandir, vous aimeriez qu’ils restent des bébés un tout petit peu plus longtemps ! Et pourtant, ils grandissent si vite. En un claquement de doigts, vous vous retrouverez à lui tenir la main pour son premier jour d’école ! Il est donc important d’immortaliser tous ses premiers moments. Son premier jour de vie, son premier doudou ou ses premiers petits chaussons, chaque moment compte !
Nous avons souvent tendance à vouloir immortaliser les moments présents grâce à des photos ou des vidéos mais pourquoi ne pas le faire en conservant des objets qui vous rappelleront précisément cet instant rien qu’en les regardant ? C’est ce que vous pouvez faire avec la boîte à souvenirs de bébé. Comme son nom l’indique, c’est une petite boîte dans laquelle vous pourrez conserver tous vos souvenirs pour ne pas oublier ses premiers moments. Une belle façon originale de commencer à écrire son histoire. Une fois qu’elle est bien remplie, vous pourrez lui offrir et partager ensemble tous ces souvenirs inoubliables !
Quel style de boîte choisir ? Pendant combien de temps la remplir ? Que mettre à l’intérieur ? Quand l’offrir à votre petit bout ? Notre équipe répond à toutes ces questions et vous fait part de ses meilleurs conseils pour faire de votre boîte à souvenirs, l’un de vos objets les plus précieux au monde. N’oubliez pas, c’est une activité à réaliser avec toute la famille. Pensez donc à inclure le futur papa ainsi que les frères et sœurs afin que tout le monde puisse participer. Vous pouvez aussi demander aux grands-parents, taties et tontons de se joindre à vous pour glisser un petit souvenir rien qu’à eux dans la boîte.
Où trouver votre boîte à souvenirs ?
Grande tendance de ces dernières années, les boîtes à souvenirs sont donc disponibles un peu partout dans les magasins de puériculture ou sur internet. Petites, plus conséquentes, couleurs mixtes et designs variés, vous trouverez forcément un modèle à votre goût. Notre équipe vous a concocté une petite sélection coup de cœur de ses modèles préférés !
Le petit conseil de L’instant Héra
Commencez votre boîte à souvenirs pendant votre grossesse
En effet, l’histoire de bébé commence à s’écrire dès qu’il prend place dans votre ventre. Pensez donc à glisser dans cette boîte, quelques petits souvenirs de ces 9 mois de cohabitation. Vous pouvez y ranger votre test de grossesse, votre première échographie ou encore des photos de vous enceinte.



Et si vous la fabriquiez vous-même ?
Vous le savez, chez L’instant Héra, nous sommes de grandes fans du DIY ! En plus d’être économique, cela vous permet de réaliser votre boîte à souvenirs selon vos goûts et de la personnaliser comme vous le souhaitez en ajoutant par exemple le prénom de votre bébé. Découvrez notre sélection et laissez ensuite parler votre imagination afin de créer la plus jolie des boîtes.
Boîte en carton décorée . Pochons en toile de jute ou en lin . Boîte en bois
Quelle taille choisir ?
Tout dépendra de ce que vous souhaitez glisser à l’intérieur. Si vous voulez conserver uniquement de petits souvenirs, optez pour les boîtes traditionnelles à compartiments. Au contraire, si votre cœur de maman n’a pas envie de se séparer de ses premières tenues, dirigez-vous vers des plus grands formats qui vous permettront de ranger précieusement vos souvenirs sans les abîmer.
Le petit conseil de L’instant Héra
Pensez à noter les dates sur chaque petit objet présent dans la boîte
Cela peut paraître anodin mais on vous assure que c’est nécessaire ! Même si vous vous souviendrez toujours du jour de sa naissance ce n’est pas sûr que ce soit le cas pour la date à laquelle il a fait sa première risette ! Alors, pensez-y ! Un petit stylo et le tour sera joué en quelques instants.
Que mettre à l’intérieur ?
Bien que cela puisse être tentant de mettre l’intégralité des souvenirs de bébé, malheureusement il va falloir faire un choix afin que tout puisse passer dans la boîte. Laissez parler votre cœur de parents afin de sélectionner les objets qui sont les plus chers à vos yeux. Nous vous donnons quelques idées qui sont assez courantes mais qui font leurs petits effets quand on rouvre la boîte quelques années plus tard !
Chaussons . Premier pyjama . Doudou . Bracelet de maternité . Échographies . Photo de vous enceinte . Empreintes de pieds et de mains . Sucette . Première couverture . Une lettre spéciale . Photos de bébé
Pendant combien de temps la remplir ?
Il n’y a pas de date précise puisqu’en soit on a jamais assez de souvenirs de son bébé ! Cependant, nous vous conseillons de la remplir tout au long de sa première année. Ensuite, rien ne vous empêche de créer une nouvelle boîte où vous pourrez ranger ses premiers dessins, ses premiers exploits artistiques de pâte à sel ainsi que les photos de toutes ses premières fois !
Quand la donner à votre enfant ?
Là encore, il n’y a pas de date précise ou de règle particulière. C’est à vous de juger quand vous vous sentirez prête à lui offrir. L’idéal est de lui offrir à un moment particulier de sa vie : sa majorité ou son mariage par exemple. Comme nous sommes d’éternelles sentimentales dans l’âme, nous vous conseillons de lui offrir le jour où lui aussi deviendra parent ! Il pourra ainsi se replonger dans ces beaux souvenirs et se préparer à écrire ceux de son futur enfant.
Quelle boîte choisir après les un an de bébé ?
Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, la boîte à souvenirs est généralement utilisée pour la première année de bébé. Si vous souhaitez continuer à conserver toujours plus de souvenirs, nous vous conseillons notre découverte coup de cœur : la bébéothèque ! Une jolie malle dans laquelle vous pourrez ranger précieusement toutes les premières fois de votre petit bout durant toute son enfance.
Le petit conseil de L’instant Héra
Conservez votre boîte dans un endroit sec
Souvent ce style de boîte est en carton ou en bois, deux matières qui n’aiment pas du tout l’humidité ! Nous vous conseillons de la garder près de vous, dans une armoire de la maison par exemple. Évitez les caves ou les greniers qui auraient tendance à abîmer non seulement la boîte mais aussi ce qui se trouve à l’intérieur.
Écrivez donc le début de son histoire grâce à une belle boîte à souvenirs ! C’est certes avec beaucoup de nostalgie que vous la rouvrirez à sa majorité mais elle vous permettra de vous remémorer chaque premier moment de sa vie. L’odeur de son premier petit bonnet, la taille minuscule de son bracelet de maternité ou encore la douceur de son premier doudou, autant de choses qui sont difficiles à percevoir à travers une photo ou une vidéo. Il est donc important de conserver tous ces petits objets afin de vous permettre de plonger dans un océan de souvenirs. Vous pourrez ainsi raconter à votre enfant l’histoire de chaque petite chose présente dans cette boîte. Ce sont de jolis moments remplis d’amour que vos enfants apprécieront partager avec maman et papa !
On espère que nos astuces et petits conseils vous permettront de réaliser la plus belle des boîtes à souvenirs pour votre petit bout. Bébé sera là dans quelques mois et vous commencez à préparer son arrivée ? Vous êtes enceinte et vous cherchez à vivre votre grossesse le plus sereinement possible ? Vous souhaitez immortaliser cette belle aventure grâce à de jolis clichés ? N’hésitez pas à consulter notre blog, dans notre catégorie naissance. Vous y trouverez de nombreux conseils pour débuter au mieux cette nouvelle aventure de jeunes parents ! Pensez également à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest afin de ne plus rien manquer de nos dernières nouveautés et actualités.
Nous vous souhaitons une très bonne fin de semaine et une belle année 2023 ! On se donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un tout nouvel article.
À bientôt,
Mathilde et Émilie
Découvrez nos collections de papeterie de naissance
Pour annoncer sa naissance de la plus belle des façons