La tendance du brunch du lendemain : Pour prolonger la magie des festivités

La tendance du brunch du lendemain : Pour prolonger la magie des festivités

Le jour de votre mariage était parfait, comme vous l’aviez imaginé et rêvé depuis tant d’années. Un temps magnifique, des proches heureux et beaucoup d’émotion, tout était réuni pour vous offrir l’un des plus beaux jours de votre vie. Après des mois de préparation, de stress et d’organisation, cette journée est passée en un éclair. Malgré le fait que vous ayez tenté de profiter de chaque instant, de chaque seconde, vous avez à peine eu le temps de réaliser que vous vous mariez que tout était déjà terminé. Afin de prolonger les festivités et la magie de ce jour si spécial à vos yeux, pensez donc à organiser un brunch le lendemain du mariage. En effet, si certains de vos invités dorment sur place, c’est un excellent moyen de prolonger ce moment et de se retrouver pour un instant plus décontracté. Partager un dernier repas tous ensemble afin de conclure ce splendide week-end, quoi de mieux ?

Brunch de mariage : À quoi faut-il penser ?

Alors, à quoi faut-il penser pour organiser le brunch parfait au lendemain du plus beau jour de votre vie ? Le repas, les tenues, la décoration, les activités, les possibilités sont nombreuses et variées. Cependant, le but n’est pas de vous ajouter une part de stress en plus. Ne vous prenez donc pas trop la tête en termes d’organisation et restez simple. Vos invités ne vous en voudront pas si tout n’est pas parfait, surtout si la nuit a été courte ! Vous pouvez, cependant, choisir de rester dans le thème de votre mariage afin de ne pas dénoter avec l’ambiance de la veille. Faites donc de votre brunch du lendemain, un moment fort et inoubliable à ajouter à l’album de votre mariage.

L’une des premières choses à bien garder en tête, c’est qu’après les folies de la veille, les estomacs de vos invités peuvent être un petit peu plus fragiles alors bichonnez-les ! Imaginez une ambiance cosy et décontractée. Privilégiez des plats digestes et frais qui auront plus de succès car légers et peu caloriques, parfait pour un lendemain de fête. Une fois ces petites choses en tête, voyons plus en détails ce que vous pouvez mettre en place pour avoir un brunch de mariage tendance que vos invités ne sont pas prêts d’oublier !  

Tendance brunch de mariage
#1 – Le thème

Vous avez sûrement dû choisir un thème pour votre mariage. Une union placée sous le signe de la nature ou du romantisme ? Le bohème ou le champêtre font l’unanimité dans votre cœur ? Pour le brunch du lendemain, nous vous conseillons donc de rester dans la même dynamique et la même inspiration. Ainsi, vous conserverez une ambiance cohérente et propre à votre mariage qui ne pourra que séduire la totalité de vos invités. Enfin, même si vous prévoyez de la décoration, pensez à faire simple ! Inutile de vous rajouter une part de stress supplémentaire en plus de l’organisation du Jour-J.

#2 – La tenue

Confortable et décontractée, voilà comment doit être votre tenue ! C’est un moment qui se veut simple donc inutile d’en faire des tonnes avec une tenue trop extravagante. Pour la mariée, vous pouvez opter pour une petite combinaison blanche ou un joli short en lin blanc, le tout accompagné de belles baskets en toile. Le marié, quant à lui, peut choisir un bermuda qu’il complètera avec une jolie chemise en lin. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’accorder vos tenues. C’est toujours sympa sur les photos souvenirs !

#3 – Le repas

Le brunch prend à la fois des allures de petit-déjeuner et de déjeuner. Vous devez donc penser à satisfaire tout le monde en prévoyant à la fois des gourmandises sucrées et salées. Et là, c’est carte blanche en fonction de vos goûts. Pancakes, donuts, crêpes, gaufres, œufs brouillés, bacon, mini-burgers, vous pouvez vous faire plaisir, le régime vous y penserez plus tard ! Pensez à demander à votre traiteur s’il peut se charger de vous concocter ce petit menu du lendemain et si oui, à quel prix.

Buffet brunch de mariage
Buffet brunch de mariage
Invités brunch mariage
#4 – Le fait-maison

Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à votre traiteur mais que vous avez à cœur d’organiser ce brunch, il y a toujours une solution. En effet, le brunch est fait pour être un moment simple et convivial. Quoi de mieux pour cela que de réunir tout le monde autour d’un bon repas fait-maison ? Quelques salades ou cakes salés, des petits délices sucrés et le tour est joué ! Pensez à demander de l’aide à votre famille et vos amis pour la confection des différents plats.

Les détails pour un brunch réussi
#5 – Les boissons

Pour éliminer les excès de la veille et bien s’hydrater, nous vous conseillons les boissons fraîches faites maison ! Smoothies, limonades ou encore milkshakes, ce sont des boissons aux couleurs de l’été, qui ne pourront que donner envie à vos invités. Cependant, vous imaginez bien que tout le monde ne sera pas d’accord pour trinquer sans alcool ! Nous vous conseillons donc de prévoir une boisson alcoolisée pas très forte.

#6 – Les invités

En général, le brunch de mariage s’organise en petit comité. Cela vous permet de profiter de chacun de vos invités surtout ceux avec lesquels vous n’avez pas forcément eu le temps d’échanger la veille. Le plus souvent, les jeunes mariés décident donc de convier leurs familles et amis proches. Vous pouvez également inviter les personnes venues de loin ou celles qui ont dormi sur place. En général, on compte entre environ 30 et 50 personnes.

#7 – L’heure de lancement

La nuit aura été courte voir inexistante pour certains de vos invités. Ne prévoyez donc pas votre brunch trop tôt le lendemain du mariage. Entre 11h et 11h30, c’est l’heure idéale pour bruncher et permettre à tout le monde d’avoir eu le temps de se reposer un minimum avant de vous rejoindre. Cela vous permettra également de profiter pleinement de la fin de matinée et de l’après midi avant que vos invités vous quittent.

Le petit conseil de L’instant Héra

Joignez votre invitation avec votre faire-part

Lors de l’envoi de vos invitations, pensez à joindre un petit carton supplémentaire avec les détails du brunch. L’avantage du carton individuel c’est qu’il vous permet de le glisser uniquement dans les enveloppes des proches que vous souhaitez avoir à vos côtés le lendemain de votre mariage.

Découvrez notre collection de cartons repas pour vos invitations au brunch.

Collection de cartons repas
Jeux puissance 4 en bois
#8 – Les activités

Après le repas, vous vous demandez ce que vous allez faire faire à vos invités ? Si certains opteront sûrement pour la sieste au soleil, d’autres auront envie de continuer à partager de bons moments à vos côtés. Pour cela, prenez donc en compte : le lieu, l’âge de chacun de vos invités ainsi que la météo. Ensuite, vous pouvez imaginer des activités comme une balade à vélo, des jeux en plein air, profiter de la piscine ou encore réutiliser le photobooth que vous avez installé pour le jour du mariage.

Le petit conseil de L’instant Héra

Prévoyez des lunch box à emporter pour vos invités

Bien souvent, le problème avec ces grands repas, c’est qu’il reste beaucoup de nourriture ! Alors, pour éviter le gaspillage et permettre à vos invités d’avoir de quoi grignoter une fois rentrés chez eux, prévoyez des lunch box en carton pour chacun d’entre eux. À l’inverse, si vous souhaitez économiser le prix de l’emballage, sur l’invitation au brunch, vous pouvez préciser à vos convives de venir avec leur lunch box personnelle. Une petite information qui les fera sûrement sourire et qui vous permettra d’annoncer le ton décontracté de ce brunch !

#9 – Le budget

Tout dépend de la solution pour laquelle vous opterez ! Si vous choisissez le fait-maison ou de terminer les restes de la veille, c’est la solution en général la plus économique. Comptez environ entre 2 et 3€ par personne. À l’inverse, si vous faites appel à un prestataire extérieur comme un traiteur ou un Food truck par exemple, il faut compter entre 10 et 20€ par personne. Encore une fois, tout dépend de la prestation, de la complexité des plats et des différents services mis à votre disposition.

Bar à boissons mariage

Le petit conseil de L’instant Héra

Pensez à occuper les enfants   

Peut-être aviez-vous déjà prévu des activités pour les plus petits le jour du mariage ? Si c’est le cas, pensez à les remettre en place le lendemain. Jeux de quilles, ballons, bulles, pêche aux canards, coloriage, chamboule-tout, il suffit de pas grand chose pour les occuper parfois pendant des heures !

Enfin, pensez également à prévoir un endroit au calme pour la sieste des tout petits. Ce lieu doit être facile d’accès pour les parents pour des questions de surveillance.

Jeux chamboule-tout mariage
Notre sélection coup de coeur
Le Food-truck
Food-truck mariage

C’est la grande tendance du moment ! Cela vous permet d’avoir accès à des plats créatifs et savoureux. À la fois chic et décontracté, il représente un budget un peu plus conséquent à ne pas négliger.

Le pique-nique

Qui a t-il de plus décontracté et convivial qu’un pique-nique dans l’herbe à l’ombre d’un grand chêne ? Quelques jolies nappes, des coussins en guise d’assises ainsi que des petits paniers en osier et le tour est joué !

Brunch pique-nique mariage
Le barbecue
Brunch barbecue mariage

Qui dit mariage estival dit … Grillades et barbecue, évidemment ! Pour une ambiance comme à la maison, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Ajoutez à cela quelques salades et laissez vos invités se régaler.

Organiser un brunch pour le lendemain de votre mariage, vous rajoute, certes, un peu de travail en termes d’organisation mais vous verrez, le jeu en vaut la chandelle. C’est une charmante idée qui vous permettra de réunir tous ceux que vous aimez une dernière fois pour marquer la fin de ce magnifique week-end. Après tout, vous n’allez pas vous séparer comme ça ! Comme nous vous le disons toujours, il n’y a pas de règle, chacun fait comme il le souhaite. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des préparatifs à en plus finir, vous pouvez aussi tout simplement décider de vous réunir et de terminer les restes de la veille. Prévoyez quelques chips et boissons supplémentaires et partagez un moment à la bonne franquette, façon guinguette ! En effet, n’oubliez pas, qu’importe le menu de votre brunch, la décoration ou encore les tenues que vous porterez tout ceci n’est que matériel. Le plus important c’est de partager ce moment avec les êtres qui sont chers à votre cœur.

Continuez sereinement l’organisation de votre mariage grâce à nos petites astuces et inspirations

On espère que notre sélection d’idées pour réussir un brunch de mariage vous aidera à organiser le vôtre à la perfection afin de prolonger la magie des festivités. Vous souhaitez régaler vos invités avec un gâteau de mariage à la fois bon et ultra tendance ? Le lancer de riz est interdit à la sortie de votre église et vous cherchez une autre alternative ? Vous vous mariez en extérieur et vous recherchez des inspirations pour réussir votre cérémonie ? N’hésitez pas à consulter notre blog, dans notre catégorie mariage. Notre équipe vous dévoile chaque semaine de nombreux conseils et vous déniche les dernières tendances. Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest afin de ne plus rien manquer de nos dernières actualités et nouveautés.

Nous vous souhaitons une belle fin de semaine et un joli week-end prolongé ! On se donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un tout nouvel article.

À bientôt,

Mathilde et Émilie

Découvrez nos collections de papeterie de mariage

Pour rendre ce jour unique et inoubliable

Nos collections de mariage
Étiquette Venise
Étiquette mouchoirs
Carte de remerciement Entre nous

Laisser un commentaire