Deprecated: Non-static method OWA_Block::register_widget_sidebar() should not be called statically in /wordpress/core/6.1.1/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
Nos astuces pour préparer votre aîné à l'arrivée de votre deuxième bébé - L'instant Héra - Faire-part et papeterie
Nos astuces pour préparer votre aîné à l’arrivée de votre deuxième bébé

Nos astuces pour préparer votre aîné à l’arrivée de votre deuxième bébé

Votre premier bébé a bien grandi ! Vous avez décidé de lui offrir un petit frère ou une petite sœur, un nouveau partenaire de jeux ! Il vous l’a souvent réclamé mais vous redoutez tout de même sa réaction lorsque vous lui annoncerez la bonne nouvelle ? En effet, l’arrivée d’un bébé dans une vie bouleverse non seulement l’équilibre du couple mais également des frères et sœurs. Vous êtes sûrement partagés entre le bonheur de vivre cette belle aventure pour la deuxième fois et l’inquiétude que votre aîné soit jaloux de cette nouvelle vie à quatre. Rassurez-vous, cette inquiétude est normale et de nombreux parents passent par les mêmes ressentis à l’arrivée de leur deuxième enfant. Cependant, gardez en tête qu’il est légitime pour votre premier bébé de s’inquiéter.

En effet, il est tout à fait naturel pour lui de s’imaginer qu’il ne vous suffit plus. Vous devez donc trouver des solutions pour le rassurer. Faites-lui comprendre qu’il occupera toujours la même place dans le cœur de maman et papa. Chez L’instant Héra, nous sommes heureuses de vous accompagner pour tous les moments et étapes importantes de votre vie. Notre équipe vous dévoile donc ses meilleures conseils et astuces pour préparer votre aîné à l’arrivée de votre deuxième bébé !

Les émotions et les sentiments seront décuplés avec la venue au monde de votre deuxième petit ange. Bonheur, stress et culpabilité seront au rendez-vous mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Bien souvent, vous allez vous sentir coupable, avoir la sensation de délaisser votre aîné, l’impression de tout faire mal. Stop ! Déculpabilisez, vous faîtes le meilleur et le maximum pour vos bébés, ils le ressentent et vous le rendent au quotidien ! Vous devez juste trouver la meilleure façon d’accompagner votre grand dans cette nouvelle étape de votre vie de famille.

L'instant Héra-Devenir grand soeur
#1 – Annoncez-lui votre grossesse

Première étape et pas des moindres : lui expliquer qu’il va devenir grand frère ou grande sœur. Nous vous conseillons de ne pas en parler trop tôt. Tout simplement car l’attente risque d’être interminable pour lui parce qu’il n’a pas forcément la notion du temps. En général, on annonce la nouvelle entre le troisième et le cinquième mois de grossesse. Profitez-en pour lui expliquer que lui aussi était dans votre ventre et que vous avez préparé sa chambre pour l’accueillir. Ainsi, il comprendra qu’il a des choses en commun avec le bébé qui arrive et un lien fraternel se créera naturellement.

#2 – Donnez-lui sa place de grand

Avec l’arrivée d’un nouveau bébé, votre premier enfant aura tendance à « régresser ». Pas de panique, c’est tout à fait normal. Il voudra s’identifier au nouveau-né. Vous devez donc lui montrer qu’il est grand et capable de vous aider avec son petit frère ou sa petite sœur. Laissez-le raconter des histoires, tenir le biberon lorsque vous nourrissez bébé ou encore choisir ses vêtements. Il suffit tout simplement de lui expliquer les avantages qu’il a d’avoir ce rôle de grand et de laisser l’idée faire son chemin dans sa tête.

#3 – Proposez-lui un lit de grand
Proposez-lui un lit de grand

S’il a l’âge, nous vous conseillons de lui proposer de changer son lit de bébé contre un lit de grand ! C’est une étape qui aidera à renforcer son rôle de grand frère ou grande soeur. Proposez-lui de vous aider à préparer sa nouvelle chambre. Le faire ensemble, lui montrera encore une fois, que ce n’est pas parce que bébé arrive, que vous ne passerez plus de temps avec lui ! Il sera content d’installer sa nouvelle chambre et d’y ranger fièrement tous ses petits compagnons de jeux qu’il pourra plus tard montrer à bébé.

#4 – Expliquez-lui avec des livres
Expliquez-lui avec des livres

Avec les livres, vous pourrez aborder de nombreux sujets autour de votre grossesse et de la venue au monde de votre deuxième bébé. Simples et ludiques, il en existe pour tous les âges. En images ou grâce à une belle histoire, vous pourrez expliquer tout en douceur à votre enfant que votre vie va être amenée à changer dans neuf mois et que lui aussi va le ressentir. Il apprendra comment se déroule une grossesse, ce qu’il devra faire quand bébé sera là ou encore l’importance de son nouveau rôle.

#5 – Laissez-le choisir le doudou
Laissez-le choisir le doudou

Choisir un doudou est une étape très importante dans la venue au monde d’un nouvel enfant. En effet, c’est un objet qui va l’accompagner pendant une grande partie de son enfance. Votre aîné en a conscience car il sait combien son doudou compte pour lui. Si vous lui laissez choisir celui de son petit frère ou petite sœur, il se sentira donc fier et content de participer à ce choix si important. À la naissance, il pourra alors l’offrir au bébé et lui expliquer, tout seul comme un grand, que c’est lui qui l’a choisi !

Vous aimerez peut-être aussi

Annoncer sa grossesse à ses proches : 10 idées originales

Dans neuf mois, l’un des plus beaux évènements de votre vie aura lieu : la naissance de votre bébé ! Que vous attendiez votre premier, deuxième ou troisième enfant, l’envie de crier votre bonheur au monde entier de devenir parents reste […]

Triez ses jouets pour les offrir au bébé
#6 – Triez ses jouets pour les offrir au bébé

Pour cette astuce, nous vous conseillons d’attendre que votre enfant soit prêt et qu’il ait accepté la nouvelle. Si lorsque vous lui proposez l’activité, il se braque, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Cependant, si vous sentez que c’est le moment, proposez-lui de trier ses jouets qu’il utilisait quand il était petit : hochets, jeux d’éveils, peluches, … afin de les offrir au bébé. Il se sentira alors valorisé et sera heureux de faire un cadeau au nouveau petit ange qui arrive dans quelques mois.

#7 – Demandez-lui de l’aide pour la chambre de bébé

Toujours dans l’idée que votre aîné ne se sente pas exclu de votre grossesse, demandez-lui de l’aide pour préparer la future chambre de bébé. Il se sentira grand et fier de vous aider à accomplir cette tâche. Si vous avez choisi de refaire les peintures, proposez-lui de tenir le pinceau pour la sous-couche ou alors de faire un joli dessin que vous encadrerez dans la chambre. Sans aucun doute, il sera alors ravi de voir son chef-d’œuvre affiché à côté du berceau de son petit frère ou de sa petite sœur.

Demandez-lui de l’aide pour la chambre de bébé
#8 – Offrez-lui un cadeau de la part de bébé

Il est aussi important de faire comprendre à votre aîné que le bébé pense déjà beaucoup à lui et qu’il l’aime déjà énormément. Quoi de mieux pour cela que de lui offrir un petit cadeau de la part de sa petite sœur ou de son petit frère ? Il comprendra alors que même s’il n’est plus tout seul, il conservera toujours la même place dans le cœur de maman et papa et que bébé n’est pas là pour lui voler la vedette ! C’est également une belle façon d’occuper votre enfant s’il vous rend visite à la maternité.

#9 – Expliquez-lui l’accouchement

Avec des mots simples et qu’il comprendra, n’hésitez surtout pas à lui expliquer ce qu’il va se passer pour vous le jour de l’accouchement. C’est une étape importante afin d’éviter l’inquiétude le jour où bébé décidera de pointer le bout de son nez. Il est nécessaire de poser les mots afin que tout soit compris. N’oubliez pas également de lui expliquer que vous allez rester quelques jours à la maternité afin de vous reposer avec le bébé mais qu’il pourra venir vous rendre visite avec papa.

#10 – Racontez-lui ce qu’il va se passer pour lui

Enfin, s’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est celle-ci. Il est important de bien préparer votre enfant à votre départ pour la maternité. Commencez à lui expliquer quelques semaines auparavant qu’il devra aller dormir deux ou trois nuits chez papi et mamie, tonton ou tatie mais que ça ne durera pas longtemps et que vous serez vite de retour à la maison. N’oubliez pas, le plus important c’est de le rassurer et de répondre à toutes ses questions afin qu’il n’ait pas un sentiment d’abandon le moment venu.

L’arrivée d’un deuxième bébé est une étape dans la vie de votre aîné. Vous devez donc l’aider à se préparer à ce changement. Accompagnez-le vers son nouveau rôle de grand frère ou de grande sœur ! En tant que parents, vous avez sans doute beaucoup d’inquiétude à ce sujet et c’est tout à fait naturel. Gardez cependant en tête que l’amour se multiplie, il ne se partage pas ! Vous arriverez à gérer le quotidien avec un nouveau né tout en incluant votre premier bébé dans cette nouvelle vie. Cela demande juste une nouvelle organisation que vous trouverez avec le temps !

Nos astuces pour préparer votre aîné à l’arrivée de votre deuxième bébé vous auront sûrement aiguillé un peu plus sur le sujet. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre blog, dans notre catégorie naissance, si vous êtes à la recherche d’autres conseils. Nous vous invitions également à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest afin de ne rien manquer de nos dernières actualités.

Nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour un tout nouvel article. En attendant, nous vous souhaitons une très belle fin de semaine et un doux week-end sous le soleil !

À bientôt,

Mathilde et Émilie

Annoncez la belle nouvelle de la plus jolie des façons
Nos collections de naissance
Faire-part Douceur aquarelle
Faire-part Brin d'amour
Faire-part Coeur tendre

Laisser un commentaire