Nos conseils pour bien préparer son faire-part de mariage

Nos conseils pour bien préparer son faire-part de mariage

On le sait tous, la situation sanitaire actuelle rend complexe l’organisation de son mariage. Vous avez décidé de vous marier prochainement ? Chez L’instant Héra nous vous accompagnons même durant cette période compliquée dans la création de vos faire-part de mariage ! Nous savons à quel point cette étape est loin d’être simple ! Le choix du style, du texte, quand les envoyer, à qui ? Beaucoup de questions vous traversent l’esprit ? Aujourd’hui, on vous dévoile nos conseils pratiques pour bien préparer son faire-part de mariage sereinement !

Quel style de faire-part choisir ?

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme on le dit si bien ! En effet, vous êtes le seul à savoir ce que vous aimez en terme de style de papeterie. Nous avons cependant quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix. Si vous avez déjà choisi le thème de votre mariage, vous pouvez vous baser sur celui-ci ! Le faire-part sera alors le reflet de ce qui attendra vos convives le Jour-J. Sur notre site, nous vous proposons plusieurs collections de mariage comme : bohème, champêtre, minimaliste, nature, vintage ou romantique. De quoi trouver votre bonheur ! Si vous optez pour un mariage à l’allure champêtre, bohème ou vintage, nous vous conseillons de diriger votre choix vers un modèle aux couleurs tendances ou avec des motifs fleuris. À l’inverse, si vous optez pour un mariage minimaliste et épuré, optez plus pour un faire-part avec un travail de typographie et au design simple. Encore une fois, c’est vous le plus à même de savoir ce qui correspondra le plus à votre mariage et à votre personnalité !

>> Consulter toutes nos collections <<

À qui envoyer ses faire-part ?

La méthode la plus simple : sortez une bonne vieille feuille de papier, un stylo et notez ! Une fois que vous avez fait le tour de votre famille et de vos amis, n’oubliez pas les collègues de travail que vous aimeriez convier. N’oubliez pas également de demander conseils à vos parents. En effet, souvent, il se peut que les parents des mariés souhaitent convier également des amis proches à leur union. Gardez une chose en tête : ne vous forcez pas à inviter quelqu’un, seules les personnes qui comptent pour vous et qui ont une place importante dans votre vie sont à prendre en compte ! Et vous verrez, vous aurez déjà une belle liste !

Notre petit conseil : Conviez les personnes avec qui vous êtes le moins proches seulement au vin d’honneur. Envoyez à ces personnes un faire-part de mariage mentionnant uniquement le vin d’honneur. Elles comprendront par elles-mêmes qu’elles doivent prendre congés avant le repas.

Quel est le bon moment pour envoyer ses faire-part ?

Plus tôt c’est, mieux c’est ! Mais attention il ne faut pas non plus les envoyer trop tôt, c’est le meilleur moyen pour que vos invités glissent votre faire-part dans un placard et oublient totalement la date du mariage ! On ne veut pas de ça ! Nous vous conseillons en moyenne 4 à 6 mois avant la date du grand jour. Cela laissera le temps à vos invités de cocher la date de votre mariage et de s’organiser pour pouvoir être présent le Jour-J.

Le petit plusSi vous n’avez pas encore toutes les informations pour l’envoi de votre faire-part mais que vous êtes vraiment pressé d’annoncer votre mariage à vos proches, vous pouvez opter pour un Save the date ! Un bon compromis pour vous faire patienter vous et vos invités jusqu’à l’arrivée du faire-part. Vous pouvez retrouver notre collection juste ici.

Quel texte choisir pour ses faire-part ?

Là encore il n’y a pas de règles particulières ! Vous pouvez rédiger votre texte comme vous le souhaitez mais il y a tout de même quelques incontournables à connaître. En effet, il est indispensable de mentionner vos noms, les lieux, les dates et les horaires des cérémonies, du vin d’honneur, du dîner et éventuellement du brunch du lendemain. N’oubliez pas également de mentionner que vous souhaitez une réponse avant une date bien précise afin de pouvoir vous organiser auprès de vos prestataires de mariage.
Notez tout de même qu’il est essentiel de faire attention au vocabulaire que vous employez surtout s’il y a une cérémonie religieuse.

>> Consulter tous nos conseils de rédaction <<

Quelle quantité commander ?

C’est la grande question ! On a toujours peur du « trop » ou du « pas assez » ! Le premier conseil que l’on peut vous donner c’est de ne pas compter le nombre d’invités mais bel et bien le nombre de foyers ! Ça ne sert à rien d’envoyer deux exemplaires à tonton et tata, un seul suffira ! Une fois cette règle en tête, vous pouvez alors commencer à compter et avoir un ordre d’idée. Nous vous conseillons également de toujours prévoir un peu plus ! Si vous devez faire des invitations de dernière minute ou si vous avez oubliez quelqu’un durant votre session de comptage ! À titre d’exemple, pour 100 invités, comptez environ entre 30 et 50 faire-part de plus, il n’y a pas une grosse différence au niveau du prix et vous serez plus tranquille pour faire vos invitations.

Nous espérons que nos petits conseils vous aideront dans la préparation de votre faire-part ! Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « Services » sur notre site ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest, où vous trouverez également astuces et inspirations ! Nous vous souhaitons un très beau week-end et on vous dit à vendredi prochain pour un tout nouvel article.

À bientôt,

Mathilde et Emilie

Laisser un commentaire