Notre sélection d’activités Montessori pour apprendre en s’amusant

Notre sélection d’activités Montessori pour apprendre en s’amusant

« Maman je m’ennuie », « Maman, je ne sais pas quoi faire », « Papa, on fait quoi aujourd’hui ? » ! En tant que parents, vous devez surement très souvent entendre ces quelques phrases ! Après les colliers de perles, les dessins et les heures de cache-cache, vous ne savez plus comment les occuper ? Vous le savez, chez L’instant Héra, nous avons à cœur de vous dénicher des petites pépites pour la vie de tous les jours afin de vous accompagner dans tous les moments de votre quotidien. Notre équipe a donc recherché pour vous des petites activités pour apprendre tout en s’amusant. Après tout, c’est toujours mieux de faire d’une activité pédagogique, un vrai moment de joie et de partage entre les enfants et les parents. C’est l’occasion supplémentaire de se créer de magnifiques souvenirs en famille que vous pourrez repartager ensemble plus tard.  

La méthode Montessori est une réelle méthode pédagogique qui s’appuie sur un matériel spécifique mais contrairement à ce que l’on peut penser, on n’a pas besoin d’investir dans ce matériel pour créer des jeux qui s’en inspirent. Avec des idées, un peu de créativité et des petites mains, il y a des tas d’activités à pratiquer chez soi et on peut même en inventer à l’infini. La preuve, voici notre sélection d’activités Montessori pour apprendre en s’amusant !

Quel que soit l’âge de votre enfant, il existe forcément une activité pour lui ! Les formes, les couleurs, les chiffres, l’apprentissage de l’autonomie, plus rien n’aura de secret pour lui. En plus d’apprendre, vous verrez, votre petit bout prendra davantage confiance en lui car il va constater qu’il sait faire les choses seul. Quoi de mieux pour bien grandir et découvrir le monde ?

Méthode Montessori-Pour apprendre en s'amusant

La méthode Montessori c’est quoi ?

La pédagogie Montessori c’est tout simplement une méthode d’apprentissage qui permet à vos petits bouts d’apprendre et de découvrir le monde par eux-mêmes. Elle encourage l’autonomie et la confiance en soi à travers le jeu. Les enfants peuvent pratiquer librement, seuls et à leur rythme comme ils le souhaitent.

On va pouvoir alors retrouver plusieurs sortes d’activités. Celles de la vie quotidienne : apprendre à se laver les mains, ranger ses affaires, fermer un bouton et bien d’autres. Viennent ensuite les activités sensorielles pour apprendre à distinguer les formes, les goûts ou les matières. Vous l’aurez donc compris, cette méthode d’apprentissage regorge de possibilités. L’important c’est que le jeu passe toujours par du concret. Ainsi, l’enfant comprendra ce qu’il est en train de réaliser.

Des activités pour apprendre les gestes du quotidien

Un dressing à sa hauteur
#1 – Le dressing à sa hauteur

Accompagnez-le dans le choix de sa tenue du jour tout en le laissant donner son avis ! Avec un dressing à sa hauteur, vous favorisez encore plus son autonomie car il pourra attraper les choses de lui-même et à l’inverse apprendre à les ranger également. Évidemment, cette activité convient à un enfant déjà un peu grand. Pas sûre que bébé, du haut de ses quelques mois, porte un grand intérêt à choisir ses vêtements !

#2 – La table de salle de bain
La table de salle de bain

Idéale pour guider bébé vers l’autonomie, elle est là pour apprendre à votre enfant à faire comme les grands ! Se laver les mains et les dents tout seul comme un chef. En général, les petits ont leur période d’imitation, du « je fais comme les grands », c’est souvent à ce moment là qu’il est propice de leur proposer d’ajouter cette activité dans leur quotidien.

#3 – La tour d’aide pour la cuisine
La tour d’aide pour la cuisine

Vous avez besoin d’un petit commis en cuisine ? La tour d’aide Montessori est l’objet parfait pour faire participer bébé à toutes vos recettes. Sécurisée et à hauteur des plans de travail, elle permet à bébé de vous accompagner en cuisine et de découvrir les goûts, les couleurs et les textures des aliments. En vente dans le commerce, vous pouvez aussi choisir de la fabriquer seul !

#4 – La table pour manger
La table pour manger

Toujours dans le but d’acquérir de l’autonomie, confectionnez-lui un univers à sa hauteur pour qu’il apprenne à mettre son couvert. Avec l’aide d’un set de table qui lui indique la position des éléments, il devrait se débrouiller tout seul, peut-être avec un peu d’aide les premiers temps. À force de répéter le rituel, bébé n’aura plus besoin de personne pour préparer sa petite table et sera fier de lui !

#5 – Le tableau pour sa routine
Le tableau pour sa routine

Afin d’apprendre à votre enfant comment gérer son temps et instaurer un rituel du « levé » et du « coucher », nous ne pouvons que vous conseiller les tableaux routiniers. Après chaque activité accomplie, bébé pourra lui-même le signifier sur son tableau. Ainsi, il apprend à être organisé et s’instaure un petit rythme de vie, tout comme les grands !

Des activités pour apprendre en s’amusant

#1 – Les bacs sensoriels

Chaque saison, métier ou lieu peut avoir son bac sensoriel ! À travers cette activité, on développe non seulement la motricité mais aussi et surtout l’imagination et le vocabulaire. Le tout est d’adapter le contenu du bac en fonction de l’âge de votre petit bout. Rien de bien compliqué, faites avec ce que vous avez à la maison ou profitez d’une promenade pour faire une jolie cueillette avec votre enfant qui vous servira à compléter l’activité.

Les bacs sensoriels
Reconnaître les couleurs
#2 –  Reconnaître les couleurs

Sans doute l’un des premiers apprentissages des tous petits : les couleurs. Là encore, plaçons cela sous le signe du jeu pour ne pas forcer bébé ! À lui de venir placer les petites pinces sur la roue en fonction de la couleur et des objets représentés. En plus d’apprendre les couleurs, il rajoutera de nouveaux mots à son vocabulaire en fonction des objets ou des animaux que vous aurez choisis.

#3 – Découvrir les chiffres
Découvrir les chiffres

À chacun sa méthode pour apprendre à compter ! Aujourd’hui, nous vous en proposons une typiquement Montessori. Travailler et reconnaitre les chiffres à travers différents sens : la vue, le toucher et l’ouïe. Comme vous pouvez le constater, cela nécessite que très peu de matériel et pourtant votre enfant pourra passer de longues minutes à dessiner les chiffres dans le sable et à compter les petites pierres.

#4 – Apprendre à transvaser
Apprendre à transvaser

Là encore, une nouvelle activité ludique pour apprendre à transvaser un objet d’un contenant à un autre. En plus de travailler la motricité fine, elle lui servira plus tard pour se servir seul son assiette ou un verre d’eau. Vous pouvez réaliser cette activité avec n’importe quel objet que vous pouvez trouver à la maison comme des pâtes, des boules en plastiques, des pommes de pin, faites marcher votre imagination !

#5 – Comprendre ses émotions
Comprendre ses émotions

Enfin, pour terminer, nous vous proposons un jeu pour aider votre petit bout à comprendre ce qu’il ressent. Pour cela, rien de mieux que de lui expliquer les différentes émotions qui peuvent exister à travers une activité. Ainsi, il pourra de lui-même vous dire comment il se sent au jour le jour et vous pourrez à votre tour lui expliquer ce qu’est la joie, la peur, la colère ou encore la tristesse.

Méthode Montessori-Apprendre avec le jeu

Faire rimer apprentissage avec plaisir c’est possible avec la méthode Montessori ! En effet, n’oubliez pas qu’il est primordial de prendre en compte les besoins et les envies de chaque enfant. Ainsi, vous pourrez créer de beaux moments de partage et de complicité à travers le jeu. Montrez-leur que vous leur faites confiance et vous verrez, ce sont eux qui vous redemanderont d’apprendre de nouvelles choses ! On espère que notre sélection d’activités Montessori pour apprendre en s’amusant vous aura inspiré pour vos prochaines heures de jeux avec vos petites têtes. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter internet, c’est votre meilleur ami pour dénicher ce styles d’activités ! Vous pouvez également consulter notre blog, dans notre catégorie famille pour trouver toujours plus d’idées et d’astuces pour la vie quotidienne avec vos minis. En attendant, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest pour ne rien louper de nos dernières nouveautés.

On vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un tout nouvel article et on vous souhaite une bonne fin semaine ainsi qu’un excellent et doux week-end !

À bientôt,

Mathilde et Émilie

Consultez nos derniers articles pour trouver le sujet qui vous intéresse

Laisser un commentaire