Prénoms anciens

Notre sélection de prénoms anciens !

Aujourd’hui, chez L’instant Héra, nous avons décidé de donner un petit coup de pouce aux futurs parents et de les aider dans le choix du futur prénom de leur bébé. Nous vous avons donc préparé une petite sélection de prénoms anciens pour tous ceux qui recherchent un prénom rétro. Alors que ce soit pour une petite fille ou un petit garçon, nous avons quelques idées pour vous. Nous vous proposons également des prénoms mixtes, si vous avez choisi de garder la surprise jusqu’à la naissance peut-être cette option vous séduira ! 

Nos idées de prénoms anciens pour vos petites filles

prénoms léonie

Léonie

Populaire au début du XXème siècle, le prénom Léonie revient parmi les prénoms appréciés des jeunes parents depuis 1990. Les prénoms courts étant à la mode, Léonie connait un élan de popularité important. Il s’agit d’un dérivé du prénom Léon. 

prénoms rose

Rose

S’il a longtemps été utilisé sous des formes composées, le prénom Rose est aujourd’hui attribué en tant que tel. C’est un prénom dérivé du latin Rosa. Parfait si vous recherchez à la fois un prénom faisant référence à une fleur et un prénom ancien ! 

prénoms colette

Colette

Du grec « victoire » et « peuple », Colette est en ancien prénom qui reste aujourd’hui encore assez rare dans l’hexagone. Après une forte popularité dans le milieu du XXème siècle, il n’est plus beaucoup utilisé. Un prénom rare qui pourra plaire aux parents à la recherche d’un prénom vintage et peu répandu. 

prénoms félicie

Félicie

Quoi de mieux qu’un prénom qui signifie littéralement en latin « porté par la chance » ? Un heureux présage pour le futur ! Prénom ancien, qui a connu ses heures de gloire début 1900, il est aujourd’hui très rare. Idéal pour un choix de prénom inattendu et original. 

Nos idées de prénoms anciens pour vos petits garçons

prénoms octave

Octave

Il s’agit d’un prénom encore une fois d’origine latine et qui signifie « huitième ». Original, ancien et peu répandu, il peut être ce prénom unique que vous cherchez ! Après avoir connu une petite popularité à la fin du XIXème siècle, il s’est raréfié avant de revenir depuis quelques années dans les listes de prénoms des parents ! 

prénoms léon

Léon

Après Léonie dans les prénoms féminins, on vous propose maintenant son équivalent masculin : Léon. Avec son style rétro, il provient du latin leo qui signifie lion. Empereurs, rois, princes, papes ou encore écrivains, les références historiques et culturelles ne manquent pas avec ce prénom ! Il s’agit donc d’un prénom chargé d’histoire qui refait surface depuis une dizaine d’années.

prénoms marceau

Marceau

Faisant à la fois référence au dieu Mars et au prénom Marcel, Marceau se fait petit à petit une place dans le cœur des jeunes parents ! Même s’il devient de plus en plus populaire ces dernières années, il n’en reste pas moins rare et allie à la fois un côté rétro et original.

prénoms marius

Marius

Attribué depuis l’Antiquité, vous pourrez difficilement faire plus vintage ! Il a toujours été attribué en France au fil des siècles même s’il s’est raréfié au fil du temps. Après une popularité certaine au début du XXème, il revient petit à petit dans la liste des prénoms qui plaisent aux parents ! 

Nos idées de prénoms anciens mixtes

prénom camille

Camille

Aujourd’hui attribué aussi bien aux filles qu’aux garçons, il était, jusque dans les années 80, exclusivement destiné aux garçons. Même si aujourd’hui la tendance fait qu’il est plus fréquent chez les filles, il reste un prénom mixte particulièrement apprécié !

prénom gabrielle

Gabriel/le

Prénom mixte avec une légère différence orthographique, ce prénom aux références bibliques est un des prénoms anciens par excellence. Toujours apprécié, il a su rester populaire au fil des décennies et continue aujourd’hui encore de conquérir le cœur des parents !

prénom aimée

Aimé/e

Aimé(e) reste un prénom très rare. Peu donné au fil du temps, il a toujours existé tout en restant peu répandu. Alors peut-être ce prénom vous plaira puisqu’il est à la fois ancien et reste rare, aujourd’hui encore malgré le retour des prénoms d’antan. Inspiré du verbe aimer, il est parfait pour vos petits bouts de chou ! 

prénom raphaël

Raphaël/le

Très populaire depuis une quinzaine d’années, ce prénom est lui aussi très ancien et peut être attribué aussi bien aux filles qu’aux garçons. Populaire depuis les années 2000, il se faisait beaucoup plus rare avant cela malgré son origine très ancienne. 

On espère que vous aurez pioché quelques idées pour rajouter à votre liste de prénoms ! N’hésitez pas à partager avec nous les prénoms anciens qui vous plaisent et que vous avez donné à vos enfants, on est curieuse ! 

Comme toujours, on vous donne rendez-vous sur notre blog pour toujours plus d’idées et sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer : Facebook, Instagram et Pinterest

Pour les chanceux qui sont en vacances, profitez-en bien et pour les autres, on vous souhaite un bon weekend en perspective !

À la semaine prochaine,

Emilie & Mathilde

Parcourez nos nouveaux faire-part de naissance !

Les commandes ne sont pas traitées en ce moment. Aucune date de reprise d'activité n'est connue à ce jour. Merci de votre compréhension.
+