Notre sélection d’indispensables pour passer un bel été avec bébé

Notre sélection d’indispensables pour passer un bel été avec bébé

Les belles journées d’été commencent tout doucement à faire leur apparition c’est donc l’occasion pour vous de ressortir les transats, les chapeaux et les lunettes de soleil. D’ici quelques semaines, votre petit bonheur devrait pointer le bout de son nez et rendre cet été encore plus magique ! Peut-être avez-vous déjà accouché il y a plusieurs mois et bébé s’apprête donc à vivre sa première saison estivale. Afin de pouvoir profiter pleinement des beaux jours avec votre petit bout, cela nécessite un peu d’organisation avec l’achat de quelques indispensables pour faire face aux fortes chaleurs. En effet, durant ses premiers mois de vie, bébé est encore très fragile, sortir avec lui durant l’été nécessite donc de prendre des petites précautions. Qu’il s’agisse d’une courte balade, d’un séjour à la mer ou d’un goûter à l’extérieur, les vêtements et autres accessoires solaires sont nécessaires pour bien protéger bébé des rayons du soleil.

Chez L’instant Héra, nous avons à cœur de vous accompagner dans toutes les belles étapes de votre vie. Devenir parents en fait évidemment partie ! En effet, ce nouveau rôle n’est pas toujours évident. On est parfois perdu face à la multitude d’informations, d’accessoires et de produits en tout genre disponibles dans les magasins de puériculture. Notre équipe vous a donc concocté toute une sélection d’indispensables à avoir pour passer un bel été avec bébé.

L’une des premières choses à garder en tête c’est de se faire confiance ! En effet, personne d’autre que vous ne connaît mieux votre bébé. Vous saurez donc parfaitement reconnaître à son comportement s’il a trop chaud ou s’il n’est pas à l’aise. Si toutefois vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils à votre entourage ou à des professionnels de santé. Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier des promenades tôt le matin ou en fin de journée lorsque la chaleur est plus supportable. Si vous avez prévu des vacances à la mer ou des activités en pleine journée, notez donc cette liste d’indispensables qui vous aidera à préparer vos sorties.  

Protéger bébé du soleil
#1 – Le maillot de bain anti-UV

Afin de protéger la peau de bébé des rayons du soleil, optez pour un maillot de bain anti-UV. De nombreux modèles sont disponibles, allant du simple t-shirt à la combinaison de plage. Devenus très tendances ces dernières années, les modèles sont souvent très jolis et dans l’air du temps. Attention, cependant, cela ne remplace évidemment pas une protection avec de la crème solaire. Cela vous évite toutefois de devoir en appliquer sur tout le corps de bébé.

#2 – La tente anti-UV

Qu’importe l’âge de votre petit bout, investissez dans une tente anti-UV. Elle permettra à bébé de jouer, manger ou dormir tranquillement à l’abri du soleil. Compactes et facilement transportables, elles peuvent s’installer n’importe où. Dans le jardin, à la plage ou dans un parc, glissez-la dans le coffre de la voiture et dépliez-la en quelques secondes. Grandes, petites, fermées ou ouvertes, il existe de nombreux modèles. Renseignez-vous dans les commerces proches de chez vous ou directement sur internet.

#3 – Les lunettes de soleil
Lunettes de soleil bébé

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas un accessoire de mode. En effet, il est important de ne jamais exposer directement au soleil un bébé de moins d’un an. Il faut donc protéger ses petits yeux fragiles des rayons du soleil et lui faire porter des lunettes de soleil de qualité avec une protection adéquate. Privilégiez donc pour cela les achats chez un opticien spécialiste des enfants. Il saura vous conseiller pour l’achat d’un modèle adapté aux yeux et à la taille de la tête de votre bébé.  

#4 – Un chapeau à bord large
Chapeau bébé

Pour protéger bébé des insolations, on ne néglige pas le chapeau ou la casquette ! Afin d’avoir une protection maximale, nous vous conseillons de choisir les chapeaux à bord large qui recouvrent bien la tête de votre petit bout. Certains modèles de chapeaux ou de casquettes proposent également un « protège-nuque ». C’est un bout de tissu supplémentaire qui viendra protéger la nuque de votre enfant. Enfin, certains modèles sont évolutifs, ils s’adaptent au fur et à mesure du temps.

#5 – Le poncho de bain
Poncho de bain bébé

Si vous avez l’intention de faire découvrir la baignade à bébé cet été alors le poncho de bain est un des indispensables à avoir. En effet, il vous servira pour le réchauffer après s’être baigné et également pour le protéger des rayons du soleil. Pratique à enfiler par la tête, il vous permettra aussi de pouvoir changer bébé facilement. Que bébé ait quelques mois ou qu’il soit un peu plus grand, les enseignes de puériculture proposent généralement leurs modèles dans un panel de tailles assez large et varié.

Le petit conseil de L’instant Héra

Quelle est la température idéale pour la chambre ?

Durant la période estivale, les professionnels de santé recommandent une température qui ne doit pas être en dessous des 18°C. Toutefois, en période de canicule, la chambre doit conserver une température d’au minimum 25°C car il ne doit pas y avoir une trop grosse différence entre la température intérieure et extérieure.

Les nouveau-nés n’arrivant pas à réguler leur température, ils sont donc plus enclins à tomber malade. Pensez donc à installer un thermomètre dans la chambre de bébé afin de pouvoir surveiller la température sereinement.

Couffin de bébé
Sandales de plage bébé
#6 – Les sandales de plage

Qui n’a pas connu les traditionnelles sandales de plage lorsqu’il était petit ? Et bien, figurez-vous qu’elles sont toujours d’actualité pour protéger les petits pieds de vos minis. Le sable brûlant de la plage, les galets de la mer ou encore le sol glissant des bords de la piscine sont nos pires ennemis lorsqu’on devient parents. Les sandales de plage sont donc la solution idéale. Aujourd’hui, les modèles sont beaucoup plus esthétiques et surtout mieux adaptés pour protéger les pieds sans apporter de la chaleur supplémentaire.

Le petit conseil de L’instant Héra

Comment habiller bébé lors des fortes chaleurs ?

Privilégiez les vêtements légers comme les shorts, les t-shirts ou les robes. Pensez également à bien choisir leurs matières. Le coton ou le lin sont idéals pour laisser respirer la peau de bébé contrairement aux matières synthétiques qui ont tendance à faire transpirer et qui peuvent donc s’avérer irritantes pour la peau fragile de votre petit bout.

Enfin, la nuit, si vous faites face à des températures caniculaires, il est recommandé de faire dormir bébé dans un simple body à manches courtes. Là encore, tout dépend de la température affichée dans sa chambre.

#7 – La crème solaire

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, la première année, il vaut mieux éviter au maximum l’exposition au soleil. Si toutefois, bébé doit y être exposé, la crème solaire est donc obligatoire pour protéger sa peau fragile des rayons du soleil. Optez pour une crème la plus naturelle possible avec un indice de protection 50. Pensez à bien l’appliquer toutes les deux heures et surtout d’en remettre après une baignade ou un contact avec l’eau.

Crème solaire bébé
Piscine bébé
Jouets plage bébé
Poncho de bain bébé
Piscine bébé
#8 – Le pare-soleil de voiture

Les trajets en voiture peuvent vite devenir pénibles et insupportables avec les fortes chaleurs. Par conséquent, même si votre voiture est climatisée, nous vous conseillons de vous équiper de pare-soleil à mettre sur les vitres arrières de votre véhicule. Cela permettra de protéger bébé de la chaleur mais aussi de ne pas être ébloui par les rayons du soleil. Les serviettes posées directement sur les vitres ne sont pas conseillées car elles étouffent la chaleur à l’intérieur de l’habitacle.

#9 – L’ombrelle de poussette

Afin de protéger bébé de la chaleur lors de vos promenades estivales, l’ombrelle pour la poussette ou le landau est un incontournable. Elle vient se fixer sur l’armature principale et s’adapte donc principalement à tous les modèles. Le petit plus c’est qu’elle peut également servir par temps de pluie. Attention, cependant, toutes les ombrelles ne sont pas universelles. Renseignez-vous donc avant de l’acheter afin d’être sûr qu’elle s’adapte à l’ensemble de vos équipements.

#10 – Les jeux d’eau

Enfin, qui dit chaleur, dit eau ! Ce n’est pas parce que bébé est petit qu’il ne peut pas se rafraîchir lui aussi. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de l’âge de votre petit bout. Vous pouvez opter pour une petite piscine gonflable que vous pourrez installer dans un coin à l’ombre de votre jardin. Toutefois, si bébé ne tient pas assis seul, nous vous conseillons de choisir des petits jeux d’eau que vous pourrez mettre à sa disposition sur un joli tapis d’extérieur par exemple.

Le petit conseil de L’instant Héra  

Comment faciliter les trajets en voiture ?

Si vous êtes amené à prendre votre véhicule sur les heures les plus chaudes de la journée avec bébé, pensez à mettre quelques petites habitudes en place. Aérez la voiture une dizaine de minutes avant de partir.

Pensez à bien vérifier le siège auto ainsi que le système d’attache afin qu’il ne soit pas brûlant. Utilisez la climatisation de façon modérée pour éviter les changements de températures trop brusques. Enfin, prévoyez de l’eau et des brumisateurs pour rafraîchir bébé si la chaleur est trop importante.

Jouets plage bébé

L’été avec bébé est souvent synonyme de beaucoup d’angoisse et de stress. Surtout lorsque c’est votre premier enfant. Va-t-il avoir trop chaud ? Est-ce qu’il a assez de crème solaire sur sa petite peau ? Les lunettes de soleil sont-elles indispensables ? Ce sont autant de questions que se posent tous les nouveaux jeunes parents ! Vous n’êtes pas les seuls à être inquiets pour votre petit bout et c’est tout à fait normal. Ces petites têtes n’arrivent malheureusement pas sur terre avec le mode d’emploi ! Il faut donc apprendre à connaître votre bébé et à vous écouter. En effet, n’oubliez pas, c’est votre bébé ! Vous remarquerez donc rapidement si quelque chose ne lui convient pas. Par conséquent, avec notre liste d’indispensables et une bonne dose de confiance en vous, vous verrez, vous allez profiter d’un très bel été avec bébé et vous créer de magnifiques souvenirs.

On espère que notre petite sélection vous aidera à préparer plus sereinement l’arrivée des beaux jours et des fortes chaleurs avec votre petit bout. Vous avez prévu des vacances au soleil avec bébé mais vous ne savez pas trop quoi prévoir dans votre valise ? Votre grossesse arrive à terme et vous vous questionnez sur les démarches et achats à réaliser ? Les souvenirs de ses premières semaines de vie sont si précieux que vous cherchez une façon originale de les conserver ? N’hésitez pas à consulter notre blog, dans notre catégorie naissance. Notre équipe vous dévoile chaque semaine de nombreux conseils et vous déniche les dernières tendances. Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest afin de ne plus rien manquer de nos dernières actualités et nouveautés.

Nous vous souhaitons une belle fin de semaine et un joli week-end ensoleillé ! On se donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un tout nouvel article.

À bientôt,

Mathilde et Émilie

Découvrez nos collections de papeterie de naissance

Pour conserver précieusement en souvenir les premiers instants émouvants de sa vie 

Nos collections de naissance
Modèles de cartes de remerciement
Faire-part Au clair de lune

Laisser un commentaire

Les commandes ne sont pas traitées en ce moment. Aucune date de reprise d'activité n'est connue à ce jour. Merci de votre compréhension.
+