Une des grandes questions au moment de l’organisation d’un mariage concerne le bouquet de la mariée ! Élément indispensable, sentimental et intemporel, il est de tous les mariages. Les options varient suivant ce que la mariée souhaite faire de ce bouquet. Qu’importe l’option pour laquelle vous optez, vous pouvez toujours choisir de faire faire deux bouquets à l’identique afin d’en conserver un qui n’aura pas été abîmé.
Traditionnellement, le bouquet donne lieu au fameux lancer de bouquet ! Toutes les célibataires sont rassemblées et la mariée, de dos, lance son bouquet. Selon les dires, celle qui l’attrape sera la prochaine à convoler en justes noces. Vous vous en doutez, c’est une option que nous avons tous vue et revue au cours des mariages auxquels nous avons assistés au fil des années. Mais de plus en plus de couples choisissent d’autres solutions pour ce moment. Cela évite d’assister à une scène digne d’une mêlée de rugby ou des petites tensions à la réception. De plus, ce sont traditionnellement les femmes célibataires qui s’y collent et elles ne sont pas toujours enchantées par ce moment, il est donc temps de diversifier un peu l’activité et de ne pas la limiter seulement aux femmes !
Alors peut-être voudriez-vous faire quelque chose d’original ? De nouveau ? De symbolique ? Cela tombe bien, nous allons vous proposer aujourd’hui des alternatives à ce lancer, certaines reprennent la tradition de base, d’autres s’en éloignent totalement. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir ce qui vous correspond le mieux !
1- Les rubans à couper

Grande tendance actuelle : les rubans liés au bouquet ! Le principe est très simple, il vous faudra un bouquet avec autant de rubans qu’il y aura de participants. Avec les rubans attachés à une extrémité du bouquet et de l’autre tenus par les participants, la mariée coupera tour à tour les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui aura droit au bouquet !
2- Les rubans qui se détachent

Cette deuxième option se rapproche de la précédente à une petite différence près. Ici, les rubans, toujours reliés au bouquet, seront tous de tailles différentes et les invités tourneront autour de la mariée jusqu’à ce que les rubans se détachent au fur et à mesure. La personne qui remportera le bouquet sera donc celle qui aura eu le ruban le plus long !
3 – Le jeu des clés
Que les choses soient claires, l’objectif n’est pas de transformer votre mariage en une épreuve de Fort Boyard ! Mais plutôt d’organiser quelque chose d’original et d’inattendu ! Pour cela, il vous faudra une grande malle (rendez-vous dans les brocantes ou les vides-greniers pour trouver votre bonheur si vous voulez un rendu vintage et dans les magasins de déco si vous cherchez quelque chose plus au goût du jour !). Le but est de placer le fameux bouquet dans la malle et de la fermer à clé. Ensuite mélangez la bonne clé à un grand nombre de clés qui ne correspondent pas. Faites piocher vos invités et celui qui détiendra la bonne clé gagnera le bouquet !
4 – Partager le bouquet entre les personnes qui vous sont chères !
Si les jeux et animations ne vous correspondent pas, il y a toujours de belles alternatives pour garder des souvenirs spéciaux de ce moment et rester symbolique. Une de ces options consiste à diviser son bouquet en plusieurs parties et les offrir aux personnes présentes qui sont chers à vos yeux. Il peut s’agir de votre maman, votre grand-mère, votre sœur, une amie proche ou des personnes de votre belle-famille. Vous pouvez aussi inclure les représentants de la gente masculine dont vous savez qu’ils seront touchés par ce geste !
5 – Un clin d’œil à ceux et celles qui ne sont plus là
Votre bouquet peut avoir une portée hautement symbolique en ce jour si spécial. Certains couples décident de faire un endroit pour rassembler des photos de leurs familles respectives. Il s’agit souvent d’un moyen d’inclure les êtres qui nous sont chers et qui malheureusement ne sont plus là avec nous pour ce jour-ci particulier. Votre bouquet peut donc rejoindre ces photos pour leur faire un petit clin d’œil.
6 – Conserver son bouquet !
Et puis si rien ne semble vous convenir, vous pouvez aussi décider de conserver ce bouquet pour vous ! Rien ne vous oblige à organiser quelque chose autour du bouquet, vous pouvez simplement décider de le conserver pour vous, en souvenir de ce jour particulier. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques pour le faire durer dans le temps.
Pour rappel, quoi que vous choisissiez, vous pouvez faire faire deux bouquets à l’identique. Un qui servira pour l’une des activités et un qui pourra être conservé. Ces activités peuvent altérer le bouquet même si elles sont beaucoup moins à risque que le traditionnel lancer (entre le risque qu’il atterrisse par terre ou que plusieurs personnes l’attrapent d’une poigne ferme en même temps, le bouquet est toujours un peu malmené !).
Toutes les options sont possibles et seront parfaites pour votre mariage ! N’oubliez pas qu’avant tout, il doit s’agir d’un moment qui vous correspond même s’il ne colle pas aux traditions. Vous pouvez faire votre choix suivant si vous cherchez un moment plus animé ou plutôt calme et intime. Par exemple, les jeux avec les rubans peuvent faire de très belles photos souvenirs, la recherche de la fameuse clé peut créer des fous-rires inoubliables et les options plus intimistes peuvent créer des moments d’émotion particuliers.
Il ne vous reste donc plus qu’à cogiter ! Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour trouver de l’inspiration pour votre mariage et parcourir nos collections de faire-part de mariage si vous n’avez pas encore trouvé le vôtre ! On vous invite également à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de notre actualité : Instagram, Facebook et Pinterest.
Bonne fin de semaine et à la semaine prochaine !
Emilie & Mathilde