Bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Et pourquoi pas organiser une petite fête à cette occasion ?! Tout droit importée de l’Amérique, la Baby shower est une fête qui se développe en France. Elle a su séduire le coeur de nombreuses futures mamans. Alors, pourquoi pas vous ? Tout comme l’enterrement de vie de jeune fille pour le mariage, la Baby shower permet de se réunir entre copines avant la naissance. C’est aussi l’occasion de gâter la maman en lui offrant des petits cadeaux pour qu’elle puisse terminer de préparer tranquillement l’arrivée de bébé. De nombreux jeux, anecdotes et conseils y sont échangés le temps d’un après midi ou d’une journée entière. Quoi de mieux pour détendre la future maman ?! Cette semaine, on vous dévoile notre top 5 de nos conseils pour une Baby shower réussie : De l’organisation, à la déco en passant par le buffet et les activités à réaliser, cette fête n’aura plus de secret pour vous !
#1 – Quand l’organiser ?
En général, la Baby shower s’organise durant le dernier trimestre de grossesse ! Nous vous conseillons d’opter pour le septième mois afin que la future maman ne soit pas trop fatiguée et ait encore l’énergie nécessaire pour bien s’amuser et se détendre.
Vous pouvez également opter pour une fête après la naissance de bébé ! Vous pourrez alors fêter son arrivée mais aussi le fait d’être devenu parents. Dans ce cas là, on invite souvent les amis mais aussi la famille. Le petit plus lorsqu’on l’organise après la naissance, vous pouvez alors présenter votre petit bout à tout le monde et ça c’est la meilleure des activités !
En ce qui concerne la durée de la fête, en général elle se déroule sur une demi-journée, souvent l’après midi autour d’un goûter sucré. Rien ne vous empêche de conclure cette belle après-midi par un dîner ou de prévoir les festivités sur une journée entière !
#2 – Qui inviter ?
Encore une fois il n’y a pas de règles ! En général, la tradition veut que ce soit une fête exclusivement féminine : amies, sœurs, maman, belle maman, cousines, … Mais de plus en plus de futures mamans cassent les codes en invitant également les conjoints et les enfants ! Familles et amis, nous vous conseillons d’inviter les personnes que vous souhaitez sans vous soucier du côté « traditionnel » de la Baby shower !
En revanche, pensez à faire partir vos invitations quelques mois à l’avance (2 ou 3 mois avant) afin d’être sûre que toutes les personnes qui vous sont chères puissent s’organiser pour vous rejoindre afin d’assister à la fête. Une petite carte ou un simple sms et le tour est joué, les invitations sont lancées !
#3 – La décoration
Les inspirations sont nombreuses sur le thème de la Baby shower : gâteau de couches, guirlande de bodies, … Vous trouverez à coup sûr votre bonheur en cherchant des petites idées sur internet ou sur notre profil Pinterest où vous trouverez tout un tableau sur les inspirations de Baby shower.
Encore une fois, faites vous plaisir ! Imaginez et réalisez votre décoration comme vous le souhaitez. Vous aimez un style de décoration en particulier ? Ou vous avez déjà un style défini pour la chambre du futur bébé ? Alors partez de là ! À l’inverse, si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez trouver sur internet ou en magasin des kits de décoration imaginés spécialement pour les Baby shower ! De quoi impressionner vos invités !
Chez L’instant Héra, nous vous conseillons nos affiches famille pour décorer la table de votre buffet par exemple. Nous vous proposons de nombreux modèles où vous pouvez sélectionner vos photos de grossesse ou encore vos photos en tant que futurs parents. Ce qui vous permet non seulement d’apporter un élément de décoration le Jour-J mais également de la laisser en souvenir dans la chambre de bébé !
#4 – Le buffet
Si vous êtes gourmand, ça va être doublement la fête pour vous ! La Baby shower est l’événement rêvé pour se régaler ! En général, le buffet sucré est privilégié car la fête est souvent organisée à l’heure du goûter. Cupcakes, bonbons, pop cakes, biscuits en forme de biberons ou de bodies, tout est permis et fait rêver les papilles !
Nous vous conseillons de faire une table principale pour présenter votre buffet et où les invités pourront se servir seuls, comme ça, ils se régalent et vous, vous profitez ! Vous avez le choix de réaliser les sucreries seule ou avec l’aide de votre famille et de vos amis. Sachez également que vous pouvez faire appel à un traiteur pour cet événement ou à des entreprises spécialisées, on en trouve de plus en plus sur Instagram. Il suffit juste de dénicher la perle rare !
#5 – Les activités
Pour animer votre Baby shower, il existe tout un tas de jeux et d’activités ! De la plus simple à la plus drôle, vous ne devriez pas vous ennuyer !
Vous pouvez choisir de faire goûter les petits pots de bébé et de faire deviner les goûts, élire celui ou celle qui changera le plus vite une couche ou encore les paris sur le tour de ventre de la future maman ! Là encore les possibilités sont infinies et vous promettent des heures de rigolade en famille et entre amis.
C’est aussi l’occasion de demander à vos invités de faire leurs pronostics sur le futur bébé : garçon, fille, taille, poids, jour de naissance (en fonction de votre terme) ou encore des idées de prénoms ! Cela peut non seulement vous donner de l’inspiration mais aussi et surtout vous créer de magnifiques souvenirs.
Le petit plus : Nous vous conseillons, si vous le pouvez de faire appel à un photographe professionnel afin d’immortaliser ces jolis instants que vous pourrez plus tard montrer à votre enfant !
Voilà notre top 5 de nos conseils pour une Baby shower réussie ! On espère que nos astuces pourront vous aider si vous êtes en plein dans les préparatifs de cette fête. N’hésitez pas à partager vos idées et conseils en laissant un commentaire. On vous invite également à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour toujours plus d’astuces : Facebook, Instagram et Pinterest ou à parcourir notre blog dans la catégorie d’articles de naissance.
Nous vous souhaitons une belle fin de semaine ! On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un tout nouvel article.
À bientôt,
Mathilde et Emilie