Top 6 des symboliques des traditions de mariage

Top 6 des symboliques des traditions de mariage

Le mariage est une véritable tradition ! Des couples se marient depuis la nuit des temps et pourtant, nous n’en connaissons pas toutes les symboliques. En effet, nous connaissons tous les rituels sacrés que l’on associe au mariage comme la robe blanche, les alliances, le lancé de bouquet et toutes ces autres traditions mais savons-nous réellement d’où viennent-elles et ce qu’elles représentent ? Cette semaine, chez L’instant Héra, on s’est plongé dans les plus profonds recoins d’internet pour vous trouver toutes les réponses à ces questions ! Et croyez-nous, nous sommes sûres que vous allez apprendre des choses aujourd’hui ! Découvrez donc notre top 6 des symboliques des traditions de mariage !

Ces vieilles coutumes participent à rendre votre mariage unique et inoubliable ! Alors, de la robe de mariée aux alliances, en passant par le lancé de bouquet ou l’arrivée de la mariée au bras de son père, après la lecture de cet article, les traditions ancestrales du mariage n’auront donc plus aucun secret pour vous ! 

1 – La robe de mariée blanche 

Dans l’esprit de tout le monde, la robe de la mariée se veut être blanche afin de symboliser la pureté de la future épouse à l’église. Et bien détrompez vous car en France, la robe de mariée n’a pas toujours était blanche comme neige ! En effet, au Moyen-Âge, les jeunes filles se mariaient avec des robes de la couleur qu’elles souhaitaient, bien souvent rouges ou noires car c’étaient les couleurs les plus faciles à travailler pour les teinturiers de l’époque !

Ce n’est qu’en 1840, que la Reine Victoria lors de son mariage décide de casser les codes de l’époque en portant une robe blanche. La couleur n’avait donc rien à voir avec la pureté mais était en étroit lien avec la classe sociale de la mariée : si elle portait une robe blanche cela signifiait que sa famille avait les moyens de lui offrir une robe qu’elle ne porterait qu’une seule fois dans sa vie. 

2 – Porter l’alliance à l’annulaire 

L’alliance est l’objet le plus traditionnel après la robe blanche ! C’est elle qui symbolisera votre engagement et votre union. Derrière ce rituel se cache également une tradition ! Elle veut que la mariée porte sa bague de fiançailles à l’annulaire gauche jusqu’au jour de son mariage. Le jour J, cette dernière se décale à l’annuaire droit et laisse place à l’alliance.

Mais pourquoi l’annulaire gauche ? Selon une vieille légende d’Égypte, c’est le seul doigt où se situe une veine qui est reliée directement au cœur, symbole éternel de l’amour ! 

3 – Les quatre éléments 

Dans les innombrables traditions du mariage, celle des quatre éléments se rattache directement à la mariée. Elle veut que la mariée porte sur elle : quelque chose de vieux, de neuf, de bleu et enfin de prêté ! Vous connaissez sûrement ce rituel mais connaissez-vous réellement la symbolique de chaque élément ? On vous l’explique parce qu’on la dénicher pour vous : 

  • Vieux : symbolise l’ancienne vie de la mariée avant de se donner à son époux, son lien familial et son passé. 
  • Bleu : symbolise la pureté (en référence à la couleur de la Vierge Marie) ainsi que la fidélité dans le couple. 
  • Neuf : symbolise la nouvelle vie de la mariée
  • Prêté : symbolise le besoin d’être toujours aidé ou entouré par ses proches même une fois marié à son époux. 

4 – Le lancé de riz 

Aujourd’hui interdit, il est souvent remplacé par des confettis, ballons, fleurs ou autres éléments ! Cette tradition était un ancien rite païen qui se pratiquait à la sortie de l’église pour faire vœux de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés afin de leur assurer une belle vie et une longue descendance ! 

5 – Le lancé de bouquet 

C’est un moment incontournable lors d’un mariage ! La tradition veut que la mariée jette son bouquet et que toutes les invités tentent de le rattraper. Celle qui le saisit sera alors la prochaine à se marier ! Mais la tradition n’a pas toujours fonctionné comme ça ! En effet, auparavant, c’était les hommes qui devaient s’emparer du bouquet de la mariée en lui courant après ! Oui, oui, vous avez bien lu, en lui courant après, peut-être à réinstaurer, ça pourrait vous assurer de belles minutes de rigolade !  

Nous vous accompagnons pour le plus beau jour de votre vie !

6 – L’entrée de la mariée au bras de son père  

Enfin, l’ultime tradition dont on vous parlera aujourd’hui, est l’entrée de la mariée au bras de son père dans l’église ! Jusqu’ici, on sait que la mariée entre en dernière au bras de son père mais savez-vous à quel bras doit-elle entrer et pourquoi ? Et bien, nous oui ! Et attention, la coutume est vraiment ancestrale cette fois-ci ! En effet, la mariée doit entrer au bras droit de son père car au Moyen-Âge, les hommes portaient une épée sur la hanche gauche. Ils devaient donc avoir la main gauche disponible pour pouvoir défendre la mariée si cela était nécessaire ! Très chevaleresque tout ça ! 

Voilà pour notre top 6 des symboliques des traditions de mariage ! On espère que découvrir l’histoire de ces coutumes vous aura plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on pourra éventuellement vous faire une suite ! En attendant, si vous souhaitez des conseils ou des astuces pour l’organisation de votre mariage, on vous laisse consulter notre blog, dans notre catégorie mariage. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour toujours plus d’inspiration : Facebook, Instagram et Pinterest

On vous souhaite une très belle fin de semaine et on vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un tout nouvel article ! 

À bientôt 

Mathilde et Emilie 

Découvrez nos collections de faire-part de mariage

Pour convier vos proches au plus beau jour de votre vie.

Laisser un commentaire

Les commandes ne sont pas traitées en ce moment. Aucune date de reprise d'activité n'est connue à ce jour. Merci de votre compréhension.
+