Bébé a bien grandi ! Il est désormais plus un enfant qu’un bébé et ses envies et ses activités changent. De jour en jour, il développe sa curiosité, ses jeux et invente en s’amusant. Alors pour l’accompagner dans cette période, il est peut-être temps de faire quelques ajustements dans sa chambre. Exit la table à langer, le lit de petit et place aux affaires de grands !
Que ce soit à son entrée en maternelle, à l’arrivée d’un nouveau bébé, à un anniversaire ou tout simplement quand vous le jugerez nécessaire, transformez sa chambre suivant ses goûts et ses intérêts ! Chez L’instant Héra, nous vous accompagnons dans tous les moments de votre vie et celui-ci ne fait pas exception. Nous vous avons donc préparé une petite sélection pour aménager la chambre de votre enfant de manière originale et ludique.
AMÉNAGEZ UN COIN JEU
Commencez par faire un petit coin dédié aux jeux en tout genre. Un tapi, quelques coussins, une cabane improvisée, quoi de mieux pour un coin cosy et confortable !

#1 Le tipi
Parfait pour jouer, se reposer, s’inventer des histoires, se cacher… Le tipi saura ravir le cœur de votre enfant et deviendra le lieu de jeu incontournable de la fratrie ! Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous lancer dans sa réalisation vous-même. Rien de très compliqué et Internet regorge de tutos. Sinon vous trouverez beaucoup d’enseignes qui vous en proposeront à la vente.
#2 Un tapi, des fauteuils…
En grandissant les petits s’intéressent à de plus en plus de choses et deviennent de plus en plus curieux. Pour leur permettre de s’adonner à leurs nouvelles activités, créez un petit coin avec des tapis, des coussins, des petits fauteuils à leur taille ou une petite table et des chaises… Ils seront heureux de s’y installer et de faire comme les grands !


#3 Une cabane
Quoi de mieux qu’une cabane ? Quelles que soient les époques et les générations, nous avons tous construit des cabanes et apprécié de s’y cacher à l’intérieur. Vos enfants aussi s’en donneront à cœur joie ! Vous pouvez trouver de belles cabanes en bois et en tissu à monter et à installer dans un coin de la chambre. Sinon vous pouvez aussi aider vos enfants à en construire eux-mêmes ! Des draps, des coussins, une chaise ou deux et le tour est joué !
CRÉEZ UN COIN LECTURE
Aménagez une petite bibliothèque, des caisses de rangement et un endroit pour lire. Votre enfant pourra choisir lui-même le livre qui lui plaît et s’installer pour le feuilleter ou pour que vous lui lisiez une histoire.

#1 Une bibliothèque murale
Votre enfant adore les histoires ? Les livres l’attirent de plus en plus et vos proches lui en ont offert une véritable collection ? Profitez du fait que vous réaménagez sa chambre pour créer une petite bibliothèque. Rien de très compliqué, quelques étagères et ce sera prêt, il ne vous restera plus qu’à y ranger les livres. Installez les étagères à la hauteur de votre enfant pour qu’il puisse se servir et choisir lui-même ses livres et venir les ranger. Comme ça, même s’il ne sait pas encore lire, il pourra profiter de ses livres seul comme un grand !

#2 Des caisses de livres
Une alternative aux étagères, les caisses à livres vous permettront de créer une bibliothèque sous une autre forme. Parfait pour que votre enfant farfouille dedans. Vous pourrez également la changer de place au gré des envies.

#3 Fauteuil, transat…
Pour accompagner votre toute nouvelle bibliothèque, vous pouvez trouver un petit fauteuil, un transat, un pouf… L’objectif est de trouver quelque chose de confortable qui donne envie à votre enfant de s’y installer. Vous aurez alors un endroit calme et apaisant pour des moments de détente et de repos entre deux jeux plus physiques !
FAITES UN COIN D’APPRENTISSAGE
Votre enfant est à un âge où tout le rend curieux, où il s’intéresse à tout, où il a envie de tout essayer, de tout découvrir. Incitez-le donc à explorer !

#1 Pour la musique
Votre enfant adore la musique. Peut-être êtes-vous musicien ? Ou quelqu’un dans votre famille ? Ou simplement vous vivez dans la musique et depuis bébé, votre enfant baigne dans les notes musicales ! Toujours est-il qu’il peut vouloir explorer les instruments. De la même manière que pour la lecture, créer un petit coin calme avec ses petits instruments et laissez-le expérimenter !

#2 Pour l’ouverture sur le monde
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, profitez de ce réaménagement de la chambre pour ajouter des choses. Sur un pan de mur, vous pouvez peindre l’alphabet, des animaux, des paysages… Parfait pour s’inventer des histoires ! Ou pourquoi pas peindre une grande carte du monde ? Devenez tous, en famille, incollables en géographie !

#3 Pour l’aventure
Parce qu’en grandissant, on s’amuse et on s’aventure, créez une zone de jeux à l’intérieur ! Une petite balançoire, un lit à étage avec une échelle, un petit toboggan pour descendre du lit, une piscine de balles… Les idées sont nombreuses, choisissez donc avec votre enfant ce qui lui plaît le plus pour sa chambre !

#4 Un petit bureau
Parfait pour dessiner, faire de la peinture ou tout simplement faire comme les grands, votre enfant appréciera peut-être un petit bureau à sa taille ! Cela favorisera des activités créatives et des moments de calme. Laissez à disposition papiers, crayons de couleur, gommettes… Tout ce qui plaira aux enfants ! Attention néanmoins, suivant l’âge de vos enfants, que l’envie ne leur prenne pas de refaire la déco du salon avec un feutre ! Pour les plus petits, vous pouvez sortir crayons, feutres et peintures que quand votre enfant le souhaite et que vous êtes avec lui.
DÉVELOPPEZ L’AUTONOMIE
Votre enfant grandit et expérimente. Petit à petit, il devient plus autonome et a envie de faire des choses lui-même. Accompagnez-le dans ces premières étapes vers l’indépendance !
#1 Le rangement
Les jouets abondent. Entre Noël et les anniversaires, vos proches gâtent vos enfants et vous vous retrouvez avec une maison remplie de jouets ! Pour essayer de s’y retrouver et d’apprendre aux petits à ranger, vous pouvez installer des caisses dans les placards ou dans des meubles adaptés directement dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez étiqueter les boîtes ou y coller des dessins pour que petits et grands s’y retrouvent !


#2 Les vêtements
En grandissant, les petits ne sont plus aussi enclin à enfiler les vêtements choisis par les parents ! Alors pour trouver un compromis (et éviter que vos bouts de chou veuillent porter le même tee-shirt toute la semaine !), créez une petite penderie ouverte afin que l’on voie les vêtements et que vos enfants puissent choisir plus aisément avec vous.

#3 Un nouveau lit
Le berceau est loin derrière vous et le lit avec des barreaux va suivre le même chemin ! Trouvez donc le lit idéal pour votre enfant. Il peut avoir une forme originale, comme une cabane, un bateau, un tipi… Il peut être à étage, avec quelques marches pour aller se coucher, une échelle, un toboggan… Des centaines d’options s’offrent à vous ! À vous de trouver ce qui correspondra le mieux à votre enfant et l’incitera à adopter ce nouveau lit !
Et pour votre cœur de parents, gardez un petit clin d’œil de la naissance de votre enfant dans sa chambre ! Nous pensons toujours à vous pour créer de beaux souvenirs. Parcourez donc notre collection d’affiches décoratives. Elles vous permettent de garder en souvenir les informations de naissance, des photos ou des dessins… Gardez près de vous les premiers instants de votre enfant !
Entre les idées de rangement, d’activités ou de décoration, nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur dans cette sélection pour la chambre de votre enfant. Si vous cherchez encore plus d’idées, rendez-vous sur notre blog, dans la catégorie famille pour toujours plus de conseils.
Si vous ne nous suivez pas déjà sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à le faire sans plus attendre pour ne rien manquer de nos nouveautés, nos produits et nos conseils : Instagram, Facebook, Pinterest.
Nous vous souhaitons une très belle fin de semaine et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.
Emilie & Mathilde