Un mariage vintage aux allures d’antan

Un mariage vintage aux allures d’antan

Le style et l’ambiance rétro des années 1920 à 1950 est une des grandes tendances dans le domaine du mariage. Le charme de la décoration, l’authenticité des matières et les lieux de réception proches de la nature sauront faire voyager vos convives dans le temps ! De plus en plus de futurs mariés choisissent ce thème pour le grand jour à la fois moderne et intergénérationnel. Du choix de la décoration en passant par les tenues, les fleurs ou encore le lieu de réception, voici donc toutes nos idées et inspirations pour organiser un mariage vintage aux allures d’antan. 

Plus qu’une tendance, le style vintage représente souvent une envie de la part des futurs mariés de revenir à l’essentiel et aux souvenirs d’autrefois. Mélangez la porcelaine de famille à des objets chinés dans les brocantes et obtenez une ambiance rétro et légère. En plus d’être respectueuse pour l’environnement, cette alternative est en plus de ça économique. Elle est basée sur un élément essentiel : la récup’ ! 

#1 – Un lieu authentique

Le lieu de votre mariage doit refléter le thème ! Pour se faire, les possibilités sont nombreuses : un château, une grange, une ferme aménagée ou encore une ancienne maison, l’important est de dénicher un lieu avec le charme de l’ancien. 

Les salles trop modernes ne colleront pas du tout à l’ambiance rétro et au style vintage mais avec un peu de déco et d’imagination, on peut faire de grandes choses ! 

Lieu de réception vintage
Lieu de réception vintage
#2 – Une papeterie vintage 

Chez L’instant Héra, on vous propose toute une collection de papeterie vintage : du faire-part au carton repas en passant par le menu ou encore le save the date et les cartes de remerciement. Parcourez notre collection et dénichez la papeterie qui se rapprochera le plus de votre thème. Vous pourrez alors transporter vos invités dans votre univers dès la réception de votre invitation ! 

Notre collection vintage
Collection vintage-Faire-part Notre jour
Collection vintage-Carte de remerciement Éternel
Décoration mariage vintage
Décoration mariage Vintage
#3 – Une décoration à l’ancienne 

Un des éléments clés du mariage vintage : La décoration ! Et là, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Mélanger les matières est donc la meilleure des options : le bois, la dentelle, la porcelaine, que vous trouverez facilement en chinant dans les brocantes ou dans vos greniers et n’hésitez pas également à faire un tour à Emmaüs, une véritable mine d’or pour ce thème. 

#4 – Une table comme chez mamie 
Table de mariage vintage

La vieille porcelaine, les napperons en dentelle et tables en bois : le trio parfait pour une décoration de table réussie. Choisissez également des objets pour agrémenter le tout comme des vieux chandeliers, des vases dépareillés ou encore des clés anciennes pour marquer le nom de vos invités, croyez-nous, les possibilités sont infinies !

#5 – Des tenues avec le charme de l’ancien  
Tenues mariage Vintage

Mesdames, si vous rêviez d’une robe de princesse, avec ce thème il faudra changer d’idée ! En effet, la mode vintage veut plutôt que l’on privilégie les coupes droites, les matières fluides et surtout les accessoires comme : les gants, les Head bands ou encore les perles. Et pour Monsieur ? On conserve le smoking traditionnel en accessoirisant avec un nœud papillon rétro qui fera son effet à coup sûr !

#6 – La voiture rétro
Voiture mariage vintage

Si quelqu’un dans votre entourage possède une très vieille voiture qui roule toujours bien sûr c’est le moment où jamais ! Si vous avez le budget vous pouvez aussi la louer. Quoi de mieux pour respecter le thème vintage que des mariés au volant d’une ancienne voiture ? C’est la pièce parfaite pour aller jusqu’au bout du style rétro !  

Après toutes ces inspirations pour un mariage vintage aux allures d’antan, votre grand jour ne pourra qu’être parfait et vous garantira un voyage dans le temps ! Si vous êtes toujours à court d’idées, n’hésitez pas à consulter notre blog, dans notre catégorie mariage ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Pinterest pour toujours plus de conseils et d’inspirations ! 

On vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un tout nouvel article. Nous vous souhaitons une très belle fin de semaine ou de bonnes vacances pour les chanceux ! 

À bientôt, 

Mathilde et Émilie 

Trouvez plus d’inspiration pour votre mariage

Laisser un commentaire