Une union sous le thème du voyage !

Une union sous le thème du voyage !

Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous cherchez des idées pour le thème de votre mariage. Cette semaine, on vous embarque avec nous pour un thème qui en inspirera plus d’un pour l’organisation du grand jour : le voyage. Si vous avez l’âme d’aventuriers, que vous n’aimez rien de plus que de partir en voyage avec votre sac à dos pour explorer de nouveaux endroits, faites de votre passion le thème de votre mariage. 

Les possibilités sont nombreuses : de la papeterie à la décoration de la salle en passant par les cadeaux et le gâteau. Vous ne pouvez que trouver ce qui vous plaît le plus pour l’adapter à votre mariage. Piochez quelques idées et laissez libre cours à votre imagination ! 

#1 LE FAIRE-PART ET LA PAPETERIE ASSORTIE

Étape indispensable : l’envoi du faire-part. Il vous permet d’annoncer la grande nouvelle, d’inviter vos proches et de donner tous les détails utiles pour l’organisation, mais pas que. En effet, c’est le meilleur moyen de plonger vos invités dans le thème que vous avez choisi. Il vous permet de donner des indices sur ce à quoi va ressembler le mariage. Ainsi, vos invités pourront s’adapter au thème (tenue, cadeau, …).

Le thème du voyage donne d’innombrables possibilités pour créer de magnifiques faire-part aux nombreuses références. En plus du faire-part, créez un ensemble cohérent avec notre papeterie assortie : save the date, carton repas, menu, étiquette, carte de remerciement.

Pour cela, nous vous proposons trois gammes qui correspondront parfaitement et lanceront à merveille votre organisation :

Gamme Au bout du monde

Alliez voyage et vintage avec le modèle Au bout du monde ! Il reprend une belle carte du monde pour accompagner votre annonce.

Gamme Beau voyage

Faites un clin d’œil à votre esprit d’aventure avec ce faire-part ! Avec son allure de passeport, il met en avant le programme détaillé sous la forme d’un voyage et des petits dessins l’accompagnent.

Gamme Mots doux

Pour une annonce toute en douceur, envoyez ce faire-part Mots doux qui reprend la forme d’une carte postale. Vous aurez une magnifique photo de votre couple au recto et la grande annonce au verso.

#2 LA DÉCORATION

Décoration mariage voyage
// Sur les tables

Soyez originaux ! Sur les tables, vous pouvez disposer des mappemondes en guise de centres de tables. Trouvez également des sous-verres rappelant votre thème ou pour les plus manuels d’entre vous, confectionnez des petites pochettes pour y glisser les couverts. Les options sont vastes pour les tables, nous vous conseillons d’aller fureter sur Pinterest à la recherche d’inspiration à adapter à votre mariage. 

Décoration de tables thématique voyage
Décoration de table style voyage
// Les marque-places

Élément indispensable pour l’organisation : les marque-places. Vous vous êtes sûrement cassé la tête pendant un long moment pour arriver à une version finale du plan de table. Que ce soit, les personnes à mettre à côté ou non, les tables pour les familles, les parents, les enfants, les amis… C’est à en perdre son sang-froid ! Mais une fois le plan de table terminé, il vous reste à préparer vos marque-places. Pliages sous forme d’avions en papier, enveloppes qui donnent l’impression de venir du monde entier, des boussoles personnalisés… Soyez inventifs !

Marque place en boussole
Marque place sous forme d'enveloppes
Marque place en avion en papier
Décoration mariage valises
// Dans la salle

La décoration ne s’arrête pas aux tables, la salle de réception est une source infinie de possibilités ! Dès l’entrée, disposez des panneaux souhaitant la bienvenue, ajoutez d’anciennes valises (rendez-vous dans les brocantes ou les greniers des parents et grands-parents !) pour un petit look à la fois vintage et voyage.

Vous souhaitez quelque chose de différent ? Pourquoi pas ces petites montgolfières à accrocher un peu partout ? Dans la salle ou dans le jardin, s’il y en a un, elles viendront ajouter une petite touche de déco et ravir les petits comme les plus grands.

Décoration mariage montgolfière
Livre d'or Carte du monde
Livre d'or carte postale
// Le livre d’or 

Qui dit mariage, dit livre d’or. Longtemps il a réellement été question d’une sorte de livre ou de carnet dans lequel les invités pouvaient écrire quelques mots afin d’adresser leurs vœux de bonheur. Aujourd’hui, les futurs mariés parient plus sur l’originalité du format et le thème du voyage est particulièrement prolifique à ce niveau-là. Vous pouvez accrocher une grande carte du monde sur laquelle tout le monde pourra écrire quelques mots (petit bémol pour la conservation et la consultation de la fameuse carte, soit vous avez un mur que vous souhaitez décorer soit vous préférerez peut-être une option moins encombrante !). 

Pourquoi ne pas mettre à disposition une valise remplie d’anciennes cartes postales vierges dénichées en brocante ? Ainsi, chacun en pioche une et rédige quelques mots avant de la glisser soit dans une jolie boîte aux lettres ou une autre valise prévue à cet effet. 

#3 LE GÂTEAU

Vous pouvez vous inspirer du thème du voyage jusqu’au gâteau ! Et oui, même ici les options ne manquent pas. Quand vous choisirez votre gâteau, n’hésitez pas à montrer des photos de ce qui vous plaît. Ne serait-ce que pour donner l’idée précise pour la décoration et les clins d’œil au voyage.

Gâteau thématique voyage
Gâteau thématique voyage
Gâteau thématique voyage
Gâteau thématique voyage
Gâteau thématique voyage

#4 LES CADEAUX POUR LES INVITÉS

Que vous ayez décidé d’offrir des dragées, des savons, des graines à semer, des bougies ou n’importe quel autre souvenir que vos proches seront ravis de ramener avec eux, vous pouvez y ajouter une petite référence à votre thème. Créez des pochons avec un tissu imprimé d’une carte et fermez-le avec une de nos étiquettes au style de voyage. Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de petites boîtes en kraft sur lesquelles vous pourrez attacher des petits objets (porte-clés, étiquettes…).

Cadeau invités
papier imprimé voyage

Notre petit conseil : n’hésitez pas à utiliser du papier imprimé aux couleurs de cartes anciennes. Il donnera un aspect vintage et un clin d’œil indéniable aux voyages. Idéal pour emballer vos cadeaux pour les invités, former des petits cônes remplis de pétales ou autre à la sortie des mariés, …

Vous l’aurez compris, si vous choisissez le thème du voyage pour votre mariage, vous n’aurez que l’embarras du choix pour créer le décor du jour-J ! On espère que vous aurez trouvé de l’inspiration avec cet article et que vous aurez pioché des idées à adapter à votre mariage. Si ce n’est pas le cas, nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Rendez-vous donc sur notre blog dans la catégorie mariage pour trouver plus de conseils et d’idées en tout genre. 

Comme d’habitude, on vous invite également à nous suivre sur les réseaux sociaux. Ainsi, ne manquez rien de notre actualité : Instagram, Facebook et Pinterest.

On vous souhaite une très belle fin de semaine et un très bon weekend,

À la semaine prochaine, 

Emilie & Mathilde

Laisser un commentaire

Les commandes ne sont pas traitées en ce moment. Aucune date de reprise d'activité n'est connue à ce jour. Merci de votre compréhension.
+